UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2018-2019

UE/DR Psychologie 2/ 35h / 2 ects

 

Responsable de l'unité : Mme Dumont Létitia
Enseignant pour gestion des relations interpersonnelles : M. Fagny Manuel
Enseignante pour médiation : Mme Dumont Létitia
  • Pondération : 50% pour gestion des relations interpersonnelles // 50% pour médiation
Acronyme : DR_PSY2.UE
 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Néant

 

Compétences visées

  • Pratiquer avec diplomatie l'observation, l'empathie et l'écoute active.
  • Assurer l'interface entre les différents interlocuteurs.
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques.
  • S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.
  • Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe.

 

Objectifs

  • Initiation à la notion de conflit et aux différents modes alternatifs de règlement de conflit.
  • Examen du cadre juridique et déontologique de la médiation. Apprentissage du processus de médiation.
  • Maîtriser les règles générales d'une écoute active.
  • Savoir prendre position dans des relations avec des personnes présentant des troubles mentaux.
  • Travail en réseau, limites et apports du psychologue et du juriste dans les lieux de rencontres entre le champ psychologique et juridique (MEO, Défense sociale, planning, euthanasie, droit des étrangers, droit des victimes, peines alternatives, aide à la jeunesse, ...)
  • Cet enseignement vise à sensibiliser les étudiants au savoir-être et à l'ouverture aux autres, et les aider à développer leur esprit critique et leurs capacités à communiquer.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • L'unité d'enseignement "Psychologie 2" contribue à ce que l'étudiant applique les principes de base de l'écoute active et de la communication non violente et développe son esprit critique.
  • Elle contribue également à une approche humaine et nuancée du conflit et de sa résolution, en particulier via les modes alternatifs.
  • Les étudiant(e) développeront également leur sens organisationnel en gérant leurs cours (prises de notes, organisation des divers documents, gestion du temps de travail,...)

 

Acquis d'apprentissage

  • L'étudiant(e) pourra définir finement les notions de conflits, d'intérêts, de besoin. Il aura connaissance des différents modes de règlement des conflits, leur intérêt, leur applicabilité et leurs limites.
  • En particulier, il aura connaissance du processus de médiation et pourra définir le cadre juridique et déontologique applicable à celui-ci.
  • L'étudiant(e) développera des compétences lui permettant d'évoluer dans des structures où le juridique et la psychologie sont associés au regard des règles déontologiques en vigueur et des mandats qui lui sont donnés.

Bibliographie

  • Code judiciaire, 7e partie.
  • Coralie SMETS-GARY et Martine BECKER, Médiation et techniques de négociation intégrative, Approche pratique en matière civile, sociale et commerciale, Larcier, 2012.
  • Jean CRUYPLANTS, Michel GONDA et Marc WAGEMANS, Droit et pratique de la médiation, Bruylant, 2008.
  • Une bibliographie complémentaire sera donnée au début des cours.

 

 

VOIR LES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE :

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