UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2018-2019

UE/DR Français & Déontologie/ 45h / 4 ects

 

Responsable de l'unité : Mme Umay Hüsün
Enseignante pour Expression française écrite et orale 5 : Mme Umay Hüsün
Enseignant pour Ethique et déontologie : M. Turner Philip
  • Pondération : 75% pour expression française 5 // 25% pour éthique et déontologie
Acronyme : DR_FR5.UE
 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Maîtrise des normes linguistiques : orthographe d'usage, conjugaison et grammaire d'accords.
  • Capacité de synthèse et d'analyse.
  • Maîtrise de l'argumentation et des connecteurs logiques.

 

Compétences visées

L'unité d'enseignement vise à développer les compétences suivantes du référentiel de compétences :

  • Manier la langue française.
  • Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe.
  • Effectuer des recherches juridiques sur différentes forems de supports.
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit.
  • S'insérer dans son milieu professionnel en adoptant une attitude éthique et respecter les règles déontologiques.

 

Objectifs

Le cours "Expression (orale et écrite) 5" vise à :

  • rédiger et présenter oralement un plaidoyer.

Le cours "Ethique et déontologie" vise à :

  • rituer l'étudiant par rapport à l'éthique de sa société, sa morale et sa déontologie
  • faire réfléchir sur des situations en droit qui font appel à un choix éthique
  • surtout faire comprendre à l'étudiant que la déontologie est un état d'esprit et de comportement face à l'autre
  • aborder le code de déontologie d'un métier de droit.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • L'unité d'enseignement vise à participer au développement du profil professionnel de l'étudiant sur le plan communicationnel. Ainsi, celui-ci pourra agir comme interface de communication dans les relations internes et externes à l'entreprise.
  • L'activité d'apprentissage "Ethique et déontologie" guidera l'étudiant à exercer dans le respect des règles déontologiques des professions juridiques et des mandats qui lui sont donnés.
  • L'étudiant sera appelé à réfléchir sur son épanouissement personnel dans sa vie professionnelle.

 

Acquis d'apprentissage

L'activité d'apprentissage "Expression (orale et écrit) 5" permettra de : 

  • rédiger un plaidoyer en fonction de critères déterminés
  • comprendre les enjeux de la communication
  • analyser les différents discours et plaidoyers
  • visionner et analyser des documents audiovisuels
  • avoir l'esprit critique et synthétique.

L'activité d'apprentissage "Ethique et déontologie" aidera l'étudiant à développer un esprit d'empathie lui permettant d'évoluer dans différents types de structures et de garder à l'esprit le rôle du professionnel vis-à-vis de son employer, collègue et client.

Bibliographie

  • ANGLARD V., "25 modèles d'études de textes argumentatifs, principes et méthodes", Marabout, Alleur, 1996.
  • BENSIMON S., FRYDMAN B., GRATIOT L., HAARSCHER G., MECARY C., "Art et techniques de la Plaidoierie", LexisNexis, Paris, 2011.
  • BREMOND Cl., "La logique des possibles narratifs", in Communications, 8, 1996. Recherches sémiologiques : l'analyse structurale du récit, pp 60-76.
  • TABET E., "Convaincre, persuader, délibérer", PUF, Paris, 2011.
  • Code de déontologie des avocats.
  • Code de déontologie des notaires.
  • Code de déontologie des greffes des tribunaux.
  • Code de déontologie des infirmiers/ières.

 

VOIR LES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE :

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