UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2020-2021
UE28/DR Français & Déontologie/ 45h / 4 ects
Responsable de l'unité : Mme Umay Hüsün
Enseignante pour Expression française écrite et orale 5 : Mme Umay Hüsün
Enseignant pour Ethique et déontologie : M. Turner Philip
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Pondération : 75% pour Expression française 5 // 25% pour Ethique et déontologie
Acronyme : DR_FR5.UE
Unités d'enseignement prérequises ou corequises
- Néant
Autres connaissances et compétences requises
- Maîtrise des normes linguistiques : orthographe d'usage, conjugaison et grammaire d'accords.
- Capacité de synthèse et d'analyse.
- Maîtrise de l'argumentation et des connecteurs logiques.
Compétences visées
L'unité d'enseignement vise à développer les compétences suivantes du référentiel de compétences :
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Manier la langue française.
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Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe.
- Effectuer des recherches juridiques sur différentes forems de supports.
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Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit.
- S'insérer dans son milieu professionnel en adoptant une attitude éthique et respecter les règles déontologiques.
Objectifs
Le cours "Expression (orale et écrite) 5" vise à :
- rédiger et présenter oralement un plaidoyer.
Le cours "Ethique et déontologie" vise à :
- situer l'étudiant par rapport à l'éthique de sa société, sa morale et sa déontologie
- faire réfléchir sur des situations en droit qui font appel à un choix éthique
- surtout faire comprendre à l'étudiant que la déontologie est un état d'esprit et de comportement face à l'autre
- aborder le code de déontologie d'un métier de droit.
Contribution au profil d’enseignement du programme
- L'unité d'enseignement vise à participer au développement du profil professionnel de l'étudiant sur le plan communicationnel. Ainsi, celui-ci pourra agir comme interface de communication dans les relations internes et externes à l'entreprise.
- L'activité d'apprentissage "Ethique et déontologie" guidera l'étudiant à exercer dans le respect des règles déontologiques des professions juridiques et des mandats qui lui sont donnés.
- L'étudiant sera appelé à réfléchir sur son épanouissement personnel dans sa vie professionnelle.
Acquis d'apprentissage
L'activité d'apprentissage "Expression (orale et écrit) 5" permettra de :
- rédiger un plaidoyer en fonction de critères déterminés
- comprendre les enjeux de la communication
- analyser les différents discours et plaidoyers
- visionner et analyser des documents audiovisuels
- avoir l'esprit critique et synthétique.
- présenter oralement un plaidoyer.
L'activité d'apprentissage "Ethique et déontologie" aidera l'étudiant à développer un esprit d'empathie lui permettant d'évoluer dans différents types de structures et de garder à l'esprit le rôle du professionnel vis-à-vis de son employé, collègue et client.
Bibliographie
- ANGLARD V., "25 modèles d'études de textes argumentatifs, principes et méthodes", Marabout, Alleur, 1996.
- BENSIMON S., FRYDMAN B., GRATIOT L., HAARSCHER G., MECARY C., "Art et techniques de la Plaidoierie", LexisNexis, Paris, 2011.
- BREMOND Cl., "La logique des possibles narratifs", in Communications, 8, 1996. Recherches sémiologiques : l'analyse structurale du récit, pp 60-76.
- TABET E., "Convaincre, persuader, délibérer", PUF, Paris, 2011.
- Code de déontologie des avocats.
- Code de déontologie des notaires.
- Code de déontologie des greffes des tribunaux.
- Code de déontologie des infirmiers/ières.
VOIR LES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE :