UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2020-2021
UE15/DR Expression française (orale et écrite) 3 / 30h / 3 ects
Responsable de l'unité et enseignante : Mme Dreesen Myriam
Acronyme : DR_FR3.UE
Unités d'enseignement prérequises ou corequises
- Néant
Autres connaissances et compétences requises
- Maîtrise des normes orales et écrites de la langue française
Compétences visées
- L'unité d'enseignement vise à développer les compétences suivantes du référentiel de compétences :
- manier la langue française
- mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit.
Objectifs
- Le cours vise à :
- parfaire la maîtrise écrite de la langue française;
- préparer les étudiants à la rédaction et à la correction de documents professionnels tels que des courriers;
- analyser et comprendre les enjeux de la communication en milieu professionnel;
- préparer les étudiants aux impératifs liés à leur formation tels que rédiger une lettre administrative, une lettre motivée, un texte argumentatif, etc.
Contribution au profil d’enseignement du programme
- L'unité d'enseignement vise à participer au développement du profil professionnel de l'étudiant sur le plan communicationnel. Ainsi, celui-ci pourra agir comme interface de communication dans les relations internes et externe de l'entreprise.
Acquis d’apprentissage
- Analyse de lettres et de supports administratifs;
- Rédaction de lettres administratives et/ou motivation d'une lettre administrative à partir d'un corpus de textes à caractère juridique;
- Rédaction d'un texte argumentatif sur la base d'un ou plusieurs textes argumentatifs, en fonction de critères (thème, problématique, thèse, arguments, etc.).
Bibliographie
- ARCAND R. & BOURBEAU N., "La communication efficace. De l'intention aux moyens d'expression", De Boeck Université, Paris-Bruxelles, 1995;
- BAS L. & DRIOT-HESNARD C., "La correspondance commerciale française", Paris, Nathan, 2010;
- COMBETTES, B., & TOMASSONE, R., Le Texte informatif, Bruxelles : De Boeck-Duculot, 1998;
- CHARAUDEAU P., "Discours journalistique et positionnement énonciatifs. Frontières et dérives", Semen (En ligne), 22/2006, mis en ligne le 13 mai 2007;
- CHARAUDEAU , P., "Grammaire du sens et de l'expression", Paris, Hachette, 1992;
- FAYAET M., COMMEIGNES J-D., "Rédiger des rapports efficaces. Maîtriser 7 types de rapports", Dunod, Paris, 2009;
- KADYSS R., "Rédiger avec succès lettres et documents administratifs : le style administratif lettre, note, procès-verbal, compte rendu de réunion, rapport, arrêté, circulaire, instruction", Editions Gaulino, 2002;
- LAURENT A-Y., "Prises de notes, compte-rendu et rapport", Editions Voiron, 2010;
- MAINGUENEAU D., "Analyser les textes de communication", Paris, Armand Colin, 2007;
- ROBERT, C., Le style administratif, Editions Albin Michel, 1998;
- VALLEE, C., Eléments de culture juridique et administrative, ESEN, 2003.