Chers Etudiants,  

Nous sommes réouverts et prêts à vous accueillir en toute sécurité !
  • La rentrée dans l'Enseignement Supérieur se fera sous le code couleur jaune.
    À la HE2B-ISES, nous mettons tout en œuvre pour qu'un maximum des apprentissages se fasse en présentiel et ce, dans le respect des mesures sanitaires.
  • La distanciation sociale d'un mètre est de mise et le port du masque est obligatoire sur notre Campus et à l'intérieur du bâtiment.
    Un sens de circulation dans le bâtiment a également été instauré pour le bien-être de tous.

UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2020-2021

UE15/DR Expression française (orale et écrite) 3 / 30h / 3 ects


Responsable de l'unité et enseignante : Mme Dreesen Myriam
Acronyme : DR_FR3.UE

 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Maîtrise des normes orales et écrites de la langue française

 

Compétences visées

  • L'unité d'enseignement vise à développer les compétences suivantes du référentiel de compétences :

- manier la langue française

- mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit.

 

Objectifs

  • Le cours vise à :

- parfaire la maîtrise écrite de la langue française;

- préparer les étudiants à la rédaction et à la correction de documents professionnels tels que des courriers;

- analyser et comprendre les enjeux de la communication en milieu professionnel;

- préparer les étudiants aux impératifs liés à leur formation tels que rédiger une lettre administrative, une lettre motivée, un texte argumentatif, etc.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • L'unité d'enseignement vise à participer au développement du profil professionnel de l'étudiant sur le plan communicationnel. Ainsi, celui-ci pourra agir comme interface de communication dans les relations internes et externe de l'entreprise.

 

Acquis d’apprentissage

  • Analyse de lettres et de supports administratifs;
  • Rédaction de lettres administratives et/ou motivation d'une lettre administrative à partir d'un corpus de textes à caractère juridique;
  • Rédaction d'un texte argumentatif sur la base d'un ou plusieurs textes argumentatifs, en fonction de critères (thème, problématique, thèse, arguments, etc.). 

 

Bibliographie

  • ARCAND R. & BOURBEAU N., "La communication efficace. De l'intention aux  moyens d'expression", De Boeck Université, Paris-Bruxelles, 1995;
  • BAS L. & DRIOT-HESNARD C., "La correspondance commerciale française", Paris, Nathan, 2010;
  • COMBETTES, B., & TOMASSONE, R., Le Texte informatif, Bruxelles : De Boeck-Duculot, 1998;
  • CHARAUDEAU P., "Discours journalistique et positionnement énonciatifs. Frontières et dérives", Semen (En ligne), 22/2006, mis en ligne le 13 mai 2007;
  • CHARAUDEAU , P., "Grammaire du sens et de l'expression", Paris, Hachette, 1992;
  • FAYAET M., COMMEIGNES J-D., "Rédiger des rapports efficaces. Maîtriser 7 types de rapports", Dunod, Paris, 2009;
  • KADYSS R., "Rédiger avec succès lettres et documents administratifs : le style administratif lettre, note, procès-verbal, compte rendu de réunion, rapport, arrêté, circulaire, instruction", Editions Gaulino, 2002;
  • LAURENT A-Y., "Prises de notes, compte-rendu et rapport", Editions Voiron, 2010;
  • MAINGUENEAU D., "Analyser les textes de communication", Paris, Armand Colin, 2007;
  • ROBERT, C., Le style administratif, Editions Albin Michel, 1998;
  • VALLEE, C., Eléments de culture juridique et administrative, ESEN, 2003.

 

 VOIR L'ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE

NOTE IMPORANTE

 
  • Office 365 Éducation

Les étudiants et enseignants sont éligibles à Office 365 Éducation gratuitement, y compris Word, Excel, PowerPoint, OneNote et maintenant Microsoft Teams, ainsi que d'autres outils pour la classe. 

Il vous suffit de disposer d'une adresse e-mail valide associée à votre établissement scolaire HE2B ->   " @etu.he2b.be "  -   " @he2b.be " 

Il ne s'agit pas d'un essai !  Alors commencez aujourd'hui !

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