UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2020-2021
UE8/DR Expression française (orale et écrite) 2 / 55h / 3 ects
Responsable de l'unité et enseignante : Mme Umay Hüsün
Acronyme : DR_FR2.UE
Unités d'enseignement prérequises ou corequises
- Néant
Autres connaissances et compétences requises
- Maîtrise des normes orales et écrites de la langue française
- Maîtrise de la prise de notes
- Maîtrise des compétences de lecture d'un texte
Compétences visées
- L'unité d'enseignement vise à développer les compétences suivantes du référentiel de compétences :
- être capable d'analyser un texte, d'en extraire les idées essentielles et de le reformuler
- présenter (à l'oral et à l'écrit) des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion
Objectifs
- Le cours vise à :
- parfaire la maîtrise orale et écrite de la langue française;
- outiller les étudiants en vue de la compréhension et de l'analyse des textes argumentaires d'un niveau de l'enseignement supérieur.
Contribution au profil d’enseignement du programme
- L'unité d'enseignement vise à préparer les étudiant(e)s à être des citoyen(ne)s actif(ve)s dans une société démocratique, les préparer à leur future carrière, permettre leur épanouissement personnel, créer et maintenir une large base et un haut niveau de connaissances, stimuler la recherche et l'innovation.
Acquis d’apprentissage
- Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- repérer la structure logique d'un texte;
- comprendre l'explicite et l'implicite des textes du niveau de l'enseignement supérieur;
- analyser le système argumentatif d'un document, d'un dossier thématique, d'un essai, d'un documentaire;
- comprendre l'explicite et l'implicite des textes du niveau de l'enseignement supérieur;
- analyser le système argumentatif d'un document, d'un dossier thématique, d'un essai, d'un documentaire;
- accroître son vocabulaire;
- repérer les champs lexicaux et les modifications présents dans les textes.
Bibliographie
- ADAM, J-M., La linguistique textuelle, Introduction à l'analyse textuelle des discours, 2e éd. Paris, Armand Colin, 2008,
- COMBETTES, B., & TOMASSONE, R., Le Texte informatif, Bruxelles : De Boeck-Duculot, 1998;
- WILMET, M., La grammaire critique du français, Paris-Duculot, 1997.