UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2018-2019

UE/DR Expression française (orale et écrite) 2 / 55h / 3 ects


Responsable de l'unité et enseignante : Mme Umay Hüsün
Acronyme : DR_FR2.UE

 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Maîtrise des normes orales et écrites de la langue française
  • Maîtrise de la pratique du compte rendu de texte

 

Compétences visées

  • L'unité d'enseignement vise à développer les compétences suivantes du référentiel de compétences :

- assurer l'interface entre les différents interlocuteurs

- rédiger et contrôler tout document relatif aux opérations journalières de l'entreprise

 

Objectifs

  • Le cours vise à :
    - parfaire la maîtrise écrite de la langue française;
    - outiller les étudiants en vue de la compréhension et de l'analyse d'un texte d'un niveau de l'enseignement supérieur.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • L'unité d'enseignement vise à préparer les étudiant(e)s à être des citoyens actif(ve)s dans une société démocratique, les préparer à leur future carrière, permettre leur épanouissement personnel, créer et maintenir une large base et un haut niveau de connaissances, stimuler la recherche et l'innovation.

 

Acquis d’apprentissage

  • Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :

- accroître son vocabulaire;
- prendre des notes;
- rédiger un texte à partir de ses propres notes : introduction, problématique, développement et conclusion;
- comprendre l'explicite et l'implicite des textes du niveau de l'enseignement supérieur; 
- rédiger un texte argumentatif à partir d'un corpus de textes.

 

Bibliographie

  • www.tadulex.com/Seattle205/LEXIQUE.pdf
  • ADAM, J-M., La linguistique textuelle, Introduction à l'analyse textuelle des discours, 2e éd. Paris, Armand Colin, 2008,
  • CHARAUDEAU , P., Grammaire du sens et de l'expression, Paris, Hachette, 1992;
  • COMBETTES, B., & TOMASSONE, R., Le Texte informatif, Bruxelles : De Boeck-Duculot, 1998;
  • VAN RAEMDONCK D., Le sens grammatical, référentiel à l'usage des enseignants, Bruxelles, Peter Lang, 2011
  • WILMET, M., La grammaire critique du français, Paris-Duculot, 1997.

 

VOIR L'ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE

Expression française (orale et écrite) 2

Imprimer