Chers Etudiants,  

Nous sommes réouverts et prêts à vous accueillir en toute sécurité !
  • La rentrée dans l'Enseignement Supérieur se fera sous le code couleur jaune.
    À la HE2B-ISES, nous mettons tout en œuvre pour qu'un maximum des apprentissages se fasse en présentiel et ce, dans le respect des mesures sanitaires.
  • La distanciation sociale d'un mètre est de mise et le port du masque est obligatoire sur notre Campus et à l'intérieur du bâtiment.
    Un sens de circulation dans le bâtiment a également été instauré pour le bien-être de tous.

UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2020-2021

UE8/DR Expression française (orale et écrite) 2 / 55h / 3 ects


Responsable de l'unité et enseignante : Mme Umay Hüsün
Acronyme : DR_FR2.UE

 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Maîtrise des normes orales et écrites de la langue française
  • Maîtrise de la prise de notes
  • Maîtrise des compétences de lecture d'un texte

 

Compétences visées

  • L'unité d'enseignement vise à développer les compétences suivantes du référentiel de compétences :

- être capable d'analyser un texte, d'en extraire les idées essentielles et de le reformuler 

- présenter (à l'oral et à l'écrit) des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion

 

Objectifs

  • Le cours vise à :
    - parfaire la maîtrise orale et écrite de la langue française;
    - outiller les étudiants en vue de la compréhension et de l'analyse des textes argumentaires d'un niveau de l'enseignement supérieur.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • L'unité d'enseignement vise à préparer les étudiant(e)s à être des citoyen(ne)s actif(ve)s dans une société démocratique, les préparer à leur future carrière, permettre leur épanouissement personnel, créer et maintenir une large base et un haut niveau de connaissances, stimuler la recherche et l'innovation.

 

Acquis d’apprentissage

  • Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- repérer la structure logique d'un texte;
- comprendre l'explicite et l'implicite des textes du niveau de l'enseignement supérieur; 
- analyser le système argumentatif d'un document, d'un dossier thématique, d'un essai, d'un documentaire;
- accroître son vocabulaire;
- repérer les champs lexicaux et les modifications présents dans les textes.

 

Bibliographie

  • ADAM, J-M., La linguistique textuelle, Introduction à l'analyse textuelle des discours, 2e éd. Paris, Armand Colin, 2008,
  • COMBETTES, B., & TOMASSONE, R., Le Texte informatif, Bruxelles : De Boeck-Duculot, 1998;
  • WILMET, M., La grammaire critique du français, Paris-Duculot, 1997.

 

VOIR L'ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE

Imprimer

NOTE IMPORANTE

 
  • Office 365 Éducation

Les étudiants et enseignants sont éligibles à Office 365 Éducation gratuitement, y compris Word, Excel, PowerPoint, OneNote et maintenant Microsoft Teams, ainsi que d'autres outils pour la classe. 

Il vous suffit de disposer d'une adresse e-mail valide associée à votre établissement scolaire HE2B ->   " @etu.he2b.be "  -   " @he2b.be " 

Il ne s'agit pas d'un essai !  Alors commencez aujourd'hui !

https://www.microsoft.com/fr-fr/education/products/office