UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2020-2021
UE1/DR Expression française (orale et écrite) 1 / 55h / 6 ects
Responsable de l'unité et enseignante : Mme Dreesen Myriam
Acronyme : DR_FR1.UE
Unités d'enseignement prérequises ou corequises
- Néant
Autres connaissances et compétences requises
- Maîtrise des normes orales et écrites de la langue française;
- Maîtrise de la prise de notes;
- Maîtrise des compétences de lecture d'un texte.
Compétences visées
- L'unité d'enseignement vise à développer les compétences suivantes du référentiel de compétences :
- Etre capable d'analyser un texte, d'en extraire les idées essentielles et de le reformuler.
- Rendre compte du contenu d'un texte (à l'oral et à l'écrit) en utilisant les normes appropriées en droit et/ou en gestion.
Objectifs
- Le cours vise à :
- parfaire la maîtrise orale et écrite de la langue française;
- outiller les étudiants en vue de la compréhension et de l'analyse d'un texte d'un niveau de l'enseignement supérieur.
Contribution au profil d’enseignement du programme
- L'unité d'enseignement vise à préparer les étudiant(e)s à être des citoyen(ne)s actif(ve)s dans une société démocratique, les préparer à leur future carrière, permettre leur épanouissement personnel, créer et maintenir une large base et un haut niveau de connaissances, stimuler la recherche et l'innovation.
Acquis d’apprentissage
- Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- accroître son vocabulaire;
- s'exprimer de manière précise en utilisant un registre de langue adapté à son futur milieu professionnel et des stratégies de communication adéquates;
- comprendre l'explicite et l'implicite des textes du niveau de l'enseignement supérieur;
- rédiger le plan d'un texte et/ou les idées principales d'un document écrit et/ou vidéo;
- comprendre et utiliser les normes propres au compte-rendu;
- rédiger le compte-rendu d'un texte et/ou d'un document vidéo en respectant les normes adéquates.
Bibliographie
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ADAM, J-M., La linguistique textuelle, Introduction à l'analyse textuelle des discours, 2e éd., Paris, Armand Colin, 2008.
- BETH A. et MARPEAU E., Figures de style, Paris, J’ai lu, 2005, (Librio);
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BRECKX M., Grammaire française, 2e éd., Bruxelles, De Boeck, 1996;
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CELLARD J., Les racines latines du vocabulaire français, 4e éd., Bruxelles, De Boeck, 2007, (Entre guillemets);
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COMBETTES, B., & TOMASSONE, R., Le texte informatif, Bruxelles, De Boeck-Duculot, 1998.
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DIONNE, B., Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche, Montréal, Beauchemin, 2004, p. 18-29.
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GREVISSE M., Le français correct. Guide pratique des difficultés, 6e éd. Revue par Lenoble-Pinson M., Bruxelles, De Boeck, 2009, (Entre guillemets);
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GREVISSE, Quelle préposition ?, 4e éd., Bruxelles, De Boeck, 1996, (Entre guillemets);
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GREVISSE, Savoir accorder le participe passé. Règles, exercices et corrigés, 6e éd., Bruxelles, De Boeck, 2004, (Entre guillemets);
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HALBA E-M., Petit manuel de stylistique, Bruxelles, De Boeck, 2008, (Entre guillemets);
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JOYEUX M., Les figures de style, 100 exercices, Paris, Hatier, 1997;
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LEBRUN C., 1000 mots pour réussir, Paris, Belin, 2008;
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OLIVIER L. et PAYETTE J-F., Argumenter son mémoire ou sa thèse, Québec, Presses universitaires du Québec, 2010;
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THIRY P. e.a., Vocabulaire français. Trouver et choisir le mot juste, 550 exercices pour enrichir son vocabulaire et améliorer son style, 16e éd., Bruxelles, De Boeck, 2005,(Entre guillemets);
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VIGNAUX C., Savoir communiquer au travail, France, Vocatis, 2011.