UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2018-2019
UE/DR Expression française (orale et écrite) 1 / 55h / 6 ects
Responsable de l'unité et enseignante: Mme Dreesen Myriam
Acronyme : DR_FR1.UE
Unités d'enseignement prérequises ou corequises
- Néant
Autres connaissances et compétences requises
- Maîtrise des normes orales et écrites de la langue française;
- Maîtrise de la prise de notes;
- Maîtrise des compétences de lecture d'un texte.
Compétences visées
- L'unité d'enseignement vise à développer les compétences suivantes du référentiel de compétences :
- Etre capable d'analyser un texte, d'en extraire les idées essentielles et de le reformuler.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion.
Objectifs
- Le cours vise à :
- parfaire la maîtrise orale et écrite de la langue française;
- outiller les étudiants en vue de la compréhension et de l'analyse des textes argumentaires d'un niveau de l'enseignement supérieur.
Contribution au profil d’enseignement du programme
- L'unité d'enseignement vise à préparer les étudiant(e)s à être des citoyen(ne)s actif(ve)s dans une société démocratique, les préparer à leur future carrière, permettre leur épanouissement personnel, créer et maintenir une large base et un haut niveau de connaissances, stimuler la recherche et l'innovation.
Acquis d’apprentissage
- Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- repérer la structure logique d'un texte;
- comprendre l'explicite et l'implicite d'un texte du niveau de l'enseignement supérieur;
- analyser le système argumentatif d'un document, d'un dossier thématique, d'un essai;
- accroître son vocabulaire;
- orthographier, comprendre et utiliser le vocabulaire d'un niveau soutenu.
Bibliographie
- BETH A. et MARPEAU E., Figures de style, Paris, J’ai lu, 2005, (Librio);
-
BRECKX M., Grammaire française, 2e éd., Bruxelles, De Boeck, 1996;
-
CELLARD J., Les racines latines du vocabulaire français, 4e éd., Bruxelles, De Boeck, 2007, (Entre guillemets);
-
GREVISSE M., Le français correct. Guide pratique des difficultés, 6e éd. Revue par Lenoble-Pinson M., Bruxelles, De Boeck, 2009, (Entre guillemets);
-
GREVISSE, Quelle préposition ?, 4e éd., Bruxelles, De Boeck, 1996, (Entre guillemets);
-
GREVISSE, Savoir accorder le participe passé. Règles, exercices et corrigés, 6e éd., Bruxelles, De Boeck, 2004, (Entre guillemets);
-
HALBA E-M., Petit manuel de stylistique, Bruxelles, De Boeck, 2008, (Entre guillemets);
-
JOYEUX M., Les figures de style, 100 exercices, Paris, Hatier, 1997;
-
LEBRUN C., 1000 mots pour réussir, Paris, Belin, 2008;
-
OLIVIER L. et PAYETTE J-F., Argumenter son mémoire ou sa thèse, Québec, Presses universitaires du Québec, 2010;
-
THIRY P. e.a., Vocabulaire français. Trouver et choisir le mot juste, 550 exercices pour enrichir son vocabulaire et améliorer son style, 16e éd., Bruxelles, De Boeck, 2005,(Entre guillemets);
-
VIGNAUX C., Savoir communiquer au travail, France, Vocatis, 2011;
-
WILMET M., La grammaire critique du français, Paris, Duculot, 1997.