UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2019-2020

UE1/DR Expression française (orale et écrite) 1 / 55h / 6 ects


Responsable de l'unité : Mme Dreesen Myriam
Enseignantes : Mme Dreesen Myriam et Mme Umay Hüsün
Acronyme : DR_FR1.UE

 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Maîtrise des normes orales et écrites de la langue française;
  • Maîtrise de la prise de notes;
  • Maîtrise des compétences de lecture d'un texte.

 

Compétences visées

  • L'unité d'enseignement vise à développer les compétences suivantes du référentiel de compétences :

- Etre capable d'analyser un texte, d'en extraire les idées essentielles et de le reformuler.

- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion.

 

Objectifs

  • Le cours vise à :
    - parfaire la maîtrise orale et écrite de la langue française;
    - outiller les étudiants en vue de la compréhension et de l'analyse des textes argumentaires d'un niveau de l'enseignement supérieur.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • L'unité d'enseignement vise à préparer les étudiant(e)s à être des citoyen(ne)s actif(ve)s dans une société démocratique, les préparer à leur future carrière, permettre leur épanouissement personnel, créer et maintenir une large base et un haut niveau de connaissances, stimuler la recherche et l'innovation.

 

Acquis d’apprentissage

  • Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :

    - repérer la structure logique d'un texte;

    - comprendre l'explicite et l'implicite d'un texte du niveau de l'enseignement supérieur;

    - analyser le système argumentatif d'un document, d'un dossier thématique, d'un essai;

    - accroître son vocabulaire;

    - orthographier, comprendre et utiliser le vocabulaire d'un niveau soutenu;

- Saisir l'intention d'un texte;

- Comprendre, interpréter et reformuler des figures de style;

- Repérer les champs lexicaux présents dans les textes;

- Pouvoir reformuler brièvement les idées principales et le contenu d'un texte;

- Revoir des bases grammaticales afin d'aider les étudiants à mieux maîtriser la langue française.

 

Bibliographie

  • ADAM, J-M., La linguistique textuelle, Introduction à l'analyse textuelle des discours, 2e éd., Paris, Armand Colin, 2008.

  • BETH A. et MARPEAU E., Figures de style, Paris, J’ai lu, 2005, (Librio);
  • BRECKX M., Grammaire française, 2e éd., Bruxelles, De Boeck, 1996;

  • CELLARD J., Les racines latines du vocabulaire français, 4e éd., Bruxelles, De Boeck, 2007, (Entre guillemets);

  • COMBETTES, B., & TOMASSONE, R., Le texte informatif, Bruxelles, De Boeck-Duculot, 1998.

  • DIONNE, B., Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche, Montréal, Beauchemin, 2004, p. 18-29.

  • GREVISSE M., Le français correct. Guide pratique des difficultés, 6e éd. Revue par Lenoble-Pinson M., Bruxelles, De Boeck, 2009, (Entre guillemets);

  • GREVISSE, Quelle préposition ?, 4e éd., Bruxelles, De Boeck, 1996, (Entre guillemets);

  • GREVISSE, Savoir accorder le participe passé. Règles, exercices et corrigés, 6e éd., Bruxelles, De Boeck, 2004, (Entre guillemets);

  • HALBA E-M., Petit manuel de stylistique, Bruxelles, De Boeck, 2008, (Entre guillemets);

  • JOYEUX M., Les figures de style, 100 exercices, Paris, Hatier, 1997;

  • LEBRUN C., 1000 mots pour réussir, Paris, Belin, 2008;

  • OLIVIER L. et PAYETTE J-F., Argumenter son mémoire ou sa thèse, Québec, Presses universitaires du Québec, 2010;

  • THIRY P. e.a., Vocabulaire français. Trouver et choisir le mot juste, 550 exercices pour enrichir son vocabulaire et améliorer son style, 16e éd., Bruxelles, De Boeck, 2005,(Entre guillemets);

  • VIGNAUX C., Savoir communiquer au travail, France, Vocatis, 2011;

  • WILMET M., La grammaire critique du français, Paris, Duculot, 1997.

 

VOIR L'ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE

Imprimer

NOTE IMPORANTE

Les étudiant.e.s doivent consulter leur boîte de dialogue sur Moodle, les annonces des cours sur la plateforme, et n'hésitez pas à envoyer un courriel à vos professeurs.
Pour les professeurs, nous leur conseillons l'utilisation de 3 plateformes pour donner des cours en live qui sont les suivantes:


  • Office 365 Éducation

Les étudiants et enseignants sont éligibles à Office 365 Éducation gratuitement, y compris Word, Excel, PowerPoint, OneNote et maintenant Microsoft Teams, ainsi que d'autres outils pour la classe. 

Il vous suffit de disposer d'une adresse e-mail valide associée à votre établissement scolaire HE2B ->   " @etu.he2b.be "  -   " @he2b.be " 

Il ne s'agit pas d'un essai !  Alors commencez aujourd'hui !

https://www.microsoft.com/fr-fr/education/products/office