Coming soon

NOUVEAUTÉ EN 2019-2020: UE CRÉATION D'ENTREPRISE!

UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2019-2020

UE1/DR Expression française (orale et écrite) 1 / 55h / 6 ects


Responsable de l'unité : Mme Dreesen Myriam
Enseignantes : Mme Dreesen Myriam et Mme Umay Hüsün
Acronyme : DR_FR1.UE

 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Maîtrise des normes orales et écrites de la langue française;
  • Maîtrise de la prise de notes;
  • Maîtrise des compétences de lecture d'un texte.

 

Compétences visées

  • L'unité d'enseignement vise à développer les compétences suivantes du référentiel de compétences :

- Etre capable d'analyser un texte, d'en extraire les idées essentielles et de le reformuler.

- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion.

 

Objectifs

  • Le cours vise à :
    - parfaire la maîtrise orale et écrite de la langue française;
    - outiller les étudiants en vue de la compréhension et de l'analyse des textes argumentaires d'un niveau de l'enseignement supérieur.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • L'unité d'enseignement vise à préparer les étudiant(e)s à être des citoyen(ne)s actif(ve)s dans une société démocratique, les préparer à leur future carrière, permettre leur épanouissement personnel, créer et maintenir une large base et un haut niveau de connaissances, stimuler la recherche et l'innovation.

 

Acquis d’apprentissage

  • Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :

    - repérer la structure logique d'un texte;

    - comprendre l'explicite et l'implicite d'un texte du niveau de l'enseignement supérieur;

    - analyser le système argumentatif d'un document, d'un dossier thématique, d'un essai;

    - accroître son vocabulaire;

    - orthographier, comprendre et utiliser le vocabulaire d'un niveau soutenu;

- Saisir l'intention d'un texte;

- Comprendre, interpréter et reformuler des figures de style;

- Repérer les champs lexicaux présents dans les textes;

- Pouvoir reformuler brièvement les idées principales et le contenu d'un texte;

- Revoir des bases grammaticales afin d'aider les étudiants à mieux maîtriser la langue française.

 

Bibliographie

  • ADAM, J-M., La linguistique textuelle, Introduction à l'analyse textuelle des discours, 2e éd., Paris, Armand Colin, 2008.

  • BETH A. et MARPEAU E., Figures de style, Paris, J’ai lu, 2005, (Librio);
  • BRECKX M., Grammaire française, 2e éd., Bruxelles, De Boeck, 1996;

  • CELLARD J., Les racines latines du vocabulaire français, 4e éd., Bruxelles, De Boeck, 2007, (Entre guillemets);

  • COMBETTES, B., & TOMASSONE, R., Le texte informatif, Bruxelles, De Boeck-Duculot, 1998.

  • DIONNE, B., Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche, Montréal, Beauchemin, 2004, p. 18-29.

  • GREVISSE M., Le français correct. Guide pratique des difficultés, 6e éd. Revue par Lenoble-Pinson M., Bruxelles, De Boeck, 2009, (Entre guillemets);

  • GREVISSE, Quelle préposition ?, 4e éd., Bruxelles, De Boeck, 1996, (Entre guillemets);

  • GREVISSE, Savoir accorder le participe passé. Règles, exercices et corrigés, 6e éd., Bruxelles, De Boeck, 2004, (Entre guillemets);

  • HALBA E-M., Petit manuel de stylistique, Bruxelles, De Boeck, 2008, (Entre guillemets);

  • JOYEUX M., Les figures de style, 100 exercices, Paris, Hatier, 1997;

  • LEBRUN C., 1000 mots pour réussir, Paris, Belin, 2008;

  • OLIVIER L. et PAYETTE J-F., Argumenter son mémoire ou sa thèse, Québec, Presses universitaires du Québec, 2010;

  • THIRY P. e.a., Vocabulaire français. Trouver et choisir le mot juste, 550 exercices pour enrichir son vocabulaire et améliorer son style, 16e éd., Bruxelles, De Boeck, 2005,(Entre guillemets);

  • VIGNAUX C., Savoir communiquer au travail, France, Vocatis, 2011;

  • WILMET M., La grammaire critique du français, Paris, Duculot, 1997.

 

VOIR L'ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE

"> Imprimer