UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2018-2019

UE/DR Droit pénal et procédure pénale 2 / 15h / 2 ects


Responsable de l'unité et enseignant : M. Eskenazi Stanislas
Acronyme : DR_DTPEN.UE

 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Est prérequise l'unité d'enseignement "Organisation judiciaire et procédures"
  • Cependant, en vertu de l'Art. 100 du Décret Marcourt, il est prévu que sur décision individuelle fondée sur le parcours de l'étudiant et pour lui permettre la poursuite d'études avec une charge annuelle suffisante, un prérequis peut être transformé en corequis par le jury CAVP

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Maîtrise de la langue française
  • Actualité judiciaire nationale et internationale

 

Compétences visées

  • Faire acquérir une connaissance structurée des principales incriminations en droit interne (droit pénal spécial)
  • Faire acquérir une connaissance structurée de la procédure pénale belge
  • Familiarisation au language pénal et à la compréhension du système juridiciaire pénal, au droit pénal spécial, aux mécanismes de qualification des infractions, au rôle des intervenants en droit pénal
  • Capacité d'appliquer les règles acquises à des situations concrètes
  • Compréhension de la logique interne de la matière enseignée

 

Objectifs

  • Donner aux étudiants des connaissances théoriques essentielles, les outils nécessaires à la mise en pratique de la théorie et les indications pratiques essentielles en vue de les préparer à leur future vie professionnelle.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • L'unité d'enseignement contribue à ce que l'étudiant applique les principes de base dee droit pénal en lien avec les autres branches du droit (tant de droit public que de droit privé) ainsi que les règles déontologiques en lien avec le droit pénal.
  • L'unité d'enseignement contribue à développer une réflexion éthique ainsi qu'une approche responsable et critique des pratiques professionnelles ainsi que des faits divers.
  • L'unité d'enseignement contribue à situer la réflexion et l'action de l'étudiant dans le contexte des faits et des institutions et développe un esprit de synthèse et un esprit critique.

 

Acquis d’apprentissage

  • L'unité d'enseignement stimulera l'étudiant à collaborer à la résolution de questions complexes avec méthode, rigueur, pro-activité et créativité. Elle lui permettra d'acquérir l'esprit pragmatique nécessaire pour cibler les éléments constitutifs de ladite question, pour les analyser et les confronter aux règles idoines du droit.

 

Bibliographie

  • Le cours écrit et les mises à jour.
  • Actualités, site internet (exemple : www.justice-en-ligne.be)
  • Doctrines (exemple : Damien Vandermersch, Eléments de droit pénal et de procédure pénale, 2012 ; Marie-aude Beernaert et autres, Les infractions contre les biens ; Les infractions contre les personnes; A. De Naux, Initiation au droit pénal spécial).

 

VOIR L'ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE

 

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