UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2020-2021
UE21/DR Correspondance, rapport et communication en français/ 65h / 6 ects
Responsable de l'unité : Mme Umay Hüsün
Enseignante pour Expression française écrite et orale 4 et pour Français juridique : Mme Umay Hüsün
Enseignante pour Méthodologie et rédaction du TFE : Mme Lemineur Isabelle
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Pondération : 35% pour expression française 4 // 35% pour français juridique // 30% pour méthodologie et rédaction du TFE
Acronyme : DR_FR4.UE
Unités d'enseignement prérequises ou corequises
- Néant
Autres connaissances et compétences requises
- Maîtrise des normes orales et écrites de la langue française
- Maîtrise de l'argumentation
- Capacité à comprendre un texte juridique : doctrine, jurisprudence, législation et à en établir un compte rendu
- Maîtrise parfaite du cours de méthodologie juridique et notamment des outils de recherche juridique, comme Stadalex, catalogue des bibliothèques.
Compétences visées
L'unité d'enseignement vise à développer les compétences suivantes du référentiel de compétences :
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Manier la langue française
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Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe
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Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit
Objectifs
- Capacité à rechercher un sujet de TFE et à définir une question problème
- Capacité à rédiger une introduction
- Gestion autonome de la recherche documentaire
- Maîtrise de la structure du TFE
- Capacité à présenter un TFE à l'oral avec support visuel
- Parfaite maîtrise écrite de la langue française
- Analyser des sophismes et des syllogismes
- Analyser et comprendre les enjeux de la communication
- S'initier au vocabulaire juridique (lexicologie, collocation, polysémie, synonymie, antinomie, etc.), les modalités, etc.
- Identifier et analyser les locutions prépositives, les notions de généralité, etc.
Contribution au profil d’enseignement du programme
- L'unité d'enseignement vise à participer au développement du profil professionnel de l'étudiant sur le plan communicationnel. Ainsi, celui-ci pourra agir comme interface de communication dans les relations internes et externes à l'entreprise.
Acquis d'apprentissage
- Devenir autonome face à la recherche de solutions juridiques à un problème posé.
- Comprendre les enjeux de la communication.
- Analyse linguistique de textes juridiques.
Bibliographie
- HOC A., Leçons de méthodologie juridique, Bruxelles, Larcier, 2016
- ZIANS A. e.a., Méthodologie juridique. Méthodologie de la recherche documentaire juridique, Larcier, 2016.
- BERNARD N. (sous la direction de), Guide des citations, références et avréviations juridiques, Waterloo, Wolters Kluwer Belgium, 2017, disponible sur https://legalworld.wolterskluwer.be/media/4562/guide-des-citations-references-abreviations-juridique.pdf
- ARCAND R. & BOURBEAU N., "La communication efficace. De l'intention aux moyens d'expression", De Boeck Université, Paris-Bruxelles, 1995.
- AUSTIN J.L., Quand dire, c'est faire, Seuil, Paris, 1970.
- BAILLARGEON N., Petit cours d'autodéfense intellectuelle, Lux Editeur, Montréal, 2006.
- BRES J., Sociotypes, contresociotypes : un récit nommé désir, in: Littérature, Le partage culturel, inégal et son texte, N°76, 1989, pp. 74-88.
- CHARAUDEAU P., "Grammaire du sens et de l'expression", Hachette, Paris, 1992.
- CORNU G., Vocabulaire juridique, Paris, PUF, 2007.
- DAMETTE E., Didactique du français juridique. Français langue étrangère à visée professionnelle, L'Harmattan, Paris, 2007.
- DAMETTE E. & DARGIROLLE F., Méthode de français juridique, Dalloz, Paris, 2012.
- ERNOTTE P. & ROSIER L., L'ontotype : une sous-catégorie pertinente pour classer les insultes? In Langue française, N°144, 2004, pp. 35-48.
- DELRUELLE E & DE WITTE J., Discrimination/Diversité, Rapport annuel 2011, Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, 2012.
- JAMIN J., 30 ans de lutte contre le racisme en Belgique : bilan et perspectives, in La Revue Nouvelle, N°4, Bruxelles, 2014, pp 75-81.
- ROSIER L., ERNOTTE P., Le lexique clandestin. La dynamique sociale des insultes et appellatifs à Bruxelles, in Langues et Société, N°12, Duculot, Louvain-la-Neuve/Bruxelles, 2000.
- VALETTE M. & RASTIER F., "Prévenir le racisme et la xénophobie. Propositions de linguistes", CNRS, Nancy et Inalco, Paris / CNRS, in Langues Modernes, 2, 2006, pp. 68-77.
VOIR LES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE :