UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2018-2019

UE/CED Support et intégration professionnelle 6 / 265h / 28 ects

Responsable de l'unité : M. Dubuisson François-Xavier
Enseignants : M. Assenmaker Pierre //M. Dubuisson François-Xavier // M. Kevin Fierens // M. Klimis Emmanuel
  • Pondération : 27% pour Stage // 18% pour Rapport de stage // 20% pour Séminaire TFE // 55% pour Gestion et évaluation de projets 2
Acronyme : AD_SINT6.UE
 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Bonne maîtrise du français

 

Compétences visées

L'unité d'enseignement mobilise l'ensemble des compétences du profil de formation :
  • S'insérer dans son milieu socio-professionnel et s'adapter à son évolution;
  • Communiquer, écouter, informer, conseiller dans l'innovation des pratiques professionnelles axées sur le développement durable et le commerce équitable tant en interne qu'en externe.
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au développement durable et au commerce équitable.
  • Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.
  • S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.

 

Objectifs

Pour le stage 2 et le rapport :

  • L'étudiant.e formule des objectifs de stages réalistes et en lien avec sa formation et son projet professionnel;
  • Le stage permet à l'étudiant.e de lier ses connaissances théoriques et la pratique;
  • L'étudiant.e montre sa capacité de compréhension du contexte professionnel spécifique au commerce équitable, à l'économie solidaire ou collaborative, à la coopération au développement, intégrant une dimension de durabilités économique, sociale et/ou environnementale;
  • L'étudiant.e montre sa capacité de réflexion personnelle face à la pratique vécue en stage;
  • L'étudiant.e apprend à connaître l'organisation qui l'accueille : il/elle identifie les principaux objectifs poursuivis par l'organisation dans laquelle il/elle fait son stage ainsi que les principales activités que cette organisation développe;
  • L'étudiant.e rend un rapport écrit clair, structuré, dans le respect des consignes données.

Pour le travail de fin d'études :

  • L'étudiant.e identifie un sujet à traiter, en dégage une question-problème, et en explicite l'intérêt. Le thème est choisi en rapport avec l'une ou l'autre des activités d'apprentissage de la formation, en ce compris les stages;
  • L'étudiant.e effectue une recherche complète sur la question-problème choisie, traite et présente les résultats de cette recherche de manière scientifique et en dégageant les lignes de force des sources consultées (sélection des éléments essentiels);
  • L'étudiant.e cerne les implications pratiques du sujet choisi, établit des liens entre la théorie et la pratique et confronte les résultats de la recherche à la pratique;
  • L'étudiant.e mène une réflexion personnelle à partir des résultats de la recherche et de leur confrontation à la pratique.
  • L'étudiant rédige correctement le travail dans le respect des règles de méthodologie (notamment respect des techniques de citations, références, et abréviations); dans un français correct (respect de la grammaire et l'orthographe; clarté de l'expression; vocabulaire exact et précis); en veillant particulièrement à la structure du contenu et à la présentation.
  • L'étudiant défend oralement un travail personnel : outre la clarté et la structure de la présentation, l'étudiant.e parvient à intéresser et à convaincre un jury par la démonstration de la maîtrise du sujet choisi.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

L'unité d'enseignement contribue à ce que l'étudiant.e :

  • Travaille , tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise ou de l'association;
  • Développe une approche responsable, critique, déontologique et réflexive des pratiques professionnelles en termes de développement durable et de commerce équitable;
  • Cultive une démarche de développement durable et de commerce équitable dans le contexte professionnel;
  • Adopte une attitude d'ouverture à la diversité et aux contextes de travail multiculturels.
  • Structure sa pensée, s'exprime clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté et être capable d'argumenter ses propos.

 

Acquis d'apprentissage

Au terme des activités d'apprentissage, l'étudiant.e :

  • a expérimenté, de manière active et critique, l'un des domaines liés au développement durable et/ou au commerce équitable. Il/Elle a évalué les objectifs personnels fixés dans le projet de stage. Il/elle a évalué les objectifs personnels fixés dans le projet de stage. Il/elle en tire un 1er bilan critique via un rapport écrit.
  • atteste qu'il est capable de mener une recherche documentaire, d'identifier une question-problème, d'analyser des situations en lien avec sa recherche en ayant structuré ces éléments dans un travail écrit, qu'il a déposé en respectant les consignes tant administratives que pédagogiques. Il/Elle est capable de défendre un travail accompli devant un jury.

 

Bibliographie

  • Pour le stage 2 :

- ISES, Règlement des stages de la section CED (mise à jour annuelle).

- ISES, Vadémécum des stages en CED à destination des maîtres de stage.

  • Pour le travail de fin d'études :

- VAN CAMPENHOUDT L., MARQUET J., QUEVY R., Manuel de recherche en sciences sociales (5e éd.), Paris, Dunod, 2017.

- ISES, Règlement des TFE en CED (mise à jour annuelle)

 

VOIR LES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE :

Support et intégration professionnelle

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