UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2018-2019

UE/CED Support et intégration professionnelle 4 / 75h / 10 ects

 

Responsable de l'unité : M. Dubuisson François-Xavier
Superviseurs de stages : M. Assenmaker Pierre //M. Dubuisson François-Xavier // M. Kevin Fierens // M. Klimis Emmanuel
Enseignants pour Séminaires TFE : M. Dubuisson François-Xavier et M. Fierens Kevin
Enseignant pour Gestion et évaluation de projets 2  : M. Dubuisson François-Xavier
  • Pondération : 30% pour Stage // 20% pour Rapport de stage // 20% pour Séminaire TFE // 30% pour Gestion et évaluation de projets 2
Acronyme : AD_SINT4.UE
 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Bonne maîtrise du français

 

Compétences visées

L'unité d'enseignement mobilise l'ensemble des compétences du profil de formation :
  • S'insérer dans son milieu socio-professionnel et s'adapter à son évolution;
  • Communiquer, écouter, informer, conseiller dans l'innovation des pratiques professionnelles axées sur le développement durable et le commerce équitable tant en interne qu'en externe.

 

Objectifs

Pour le stage 1 et le rapport :

  • L'étudiant.e formule des objectifs de stages réalistes et en lien avec sa formation et son projet professionnel;
  • Le stage permet à l'étudiant.e de lier ses connaissances théoriques et la pratique;
  • L'étudiant.e montre sa capacité de compréhension du contexte professionnel spécifique au commerce équitable, à l'économie solidaire ou collaborative, à la coopération au développement, intégrant une dimension de durabilités économique, sociale et/ou environnementale;
  • L'étudiant.e apprend à connaître l'organisation qui l'accueille : il/elle identifie les principaux objectifs poursuivis par l'organisation dans laquelle il/elle fait son stage ainsi que les principales activités que cette organisation développe;
  • L'étudiant.e rend un rapport écrit clair, structuré, dans le respect des consignes données.

Pour le Séminaire TFE :

  • Fournir à l'étudiant.e les balises méthodologiques nécessaires pour déterminer un sujet de TFE, pour ébaucher une question-problème et pour entamer la rédaction du TFE.

Pour Gestion et évaluation de projets 2 :

  • Initier l'étudiant.e à la méthodologie de la gestion de projet : cycle de projet, planification par objectifs, gestion axée sur les résultats, matrice du cadre logique.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

Pour le stage 1 et le rapport :

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise ou de l'association;
  • Développer une approche responsable, critique, déontologique et réflexive des pratiques professionnelles en termes de développement durable et de commerce équitable;
  • Cultiver une démarche de développement durable et de commerce équitable dans le contexte professionnel;
  • Adopter une attitude d'ouverture à la diversité et aux contextes de travail multiculturels.

Pour le Séminaire TFE :

  • Structurer sa pensée, s'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté et être capable d'argumenter ses propos.

Pour Gestion et évaluation de projets 2 :

  • Utiliser la méthode de gestion du cycle de projet;
  • Apprécier les critères de pertinence et les critères de faisabilité d'un projet dans un contexte donné;
  • S'informer sur et comprendre les composantes du contexte social, politique et économique dans lequel s'inscrit un projet donné;
  • Identifier les possibilités de développement d'une projet ou programme de développement durable et/ou de commerce équitable dans un contexte donnée;
  • Formuler une stratégie d'intervention en adéquation avec les objectifs définis et les moyens disponibles.

 

Acquis d'apprentissage

Pour le stage 1 et le rapport :

  • Au terme des activités d'apprentissage, l'étudiant.e a expérimenté, de manière active et critique, l'un des domaines liés au développement durable et/ou au commerce équitable. Il/Elle a évalué les objectifs personnels fixés dans le projet de stage. Il/elle a évalué les objectifs personnels fixés dans le projet de stage. Il/elle en tire un 1er bilan critique via un rapport écrit.

Pour le Séminaire TFE :

  • Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant.e a pris connaissance, en les pré-expérimentant, des principales attentes scientifiques, des outils, méthodes et ressources à sa disposition pour réaliser un TFE. Il/elle a identifié un sujet de TFE et ébauché une question-problème.

Pour Gestion et évaluation de projets 2 :

  • Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant.e maîtrise les bases lui permettant de coordonner et de diriger lui-même un projet. Elle l'entraîne à promouvoir les normes et valeurs du développement durable, depuis l'identification du contexte d'une intervention jusqu'à l'évaluation de ses résultats.

 

Bibliographie

  • Pour le stage 1 :

- ISES, Règlement des stages de la section CED (mise à jour annuelle).

- ISES, Vadémécum des stages en CED à destination des maîtres de stage.

  • Pour le séminaire TFE :

- VAN CAMPENHOUDT L., MARQUET J., QUEVY R., Manuel de recherche en sciences sociales (5e éd.), Paris, Dunod, 2017.

- ISES, Règlement des TFE en CED (mise à jour annuelle)

  • Pour gestion et évaluation de projets 2 :

- AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL (ACDI). 2008. Définition révisée des principaux termes de la gestion axée sur les résultats. http://acdi-dida.ca (consulté en septembre 2017).

- AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL (ACDI). 2008. http://http://international.gc.ca/world-monde/funding-financement/policy_statement_2008-enonce_principe_2008.aspx?lang=fra (consulté en 2017);

- AGENCE DU FONDS SOCIAL EUROPEEN; 2006. La Gestion du Cycle de projet expliquée aux porteurs de projets. Les base de la méthode du cadre logique. Equal. http://http://pcalgerie.org/IMG/pdf/GCP_FACILE_VERSION_DEFINITIVE.pdf (consulté en septembre 2017)

- BELLENGER L. & COUCHAERE M.-J. 1999. Animer et gérer un projet. Un concept et des outils pour anticiper l'action et le futut. Paris : ESF.

- COMMISSION EUROPEENNE. 2004. Lignes directrices. Gestion du cycle de projet. http://ec.europa.eu/europeaid/sites/devco/files/methodology-aid-delivery-methods-project-cycle-management-200403_fr_2.pdf (consulté en septembre 2017)

- HADJAJ-CASTRO H. (sd.). 2007. Méthode de gestion du Cycle de projet (GCP). COTA, Bruxelles, 10 pp. hhtp://http://www.cota.be/?wpfb_dl=24 (consulté en septembre 2017)

- HADJAJ-CASTRO H. et WILBEAU N. 2007. La gestion axée sur les résultats. COTA, Bruxelles, 16 pp. http://http://www.focusintl.com/056-cota_be.pdf (consulté en septembre 2017)

- ROSANVALLON A. 2011. La gestion des opérations d'aide au développement. Entre critiques et réalisme, Paris, L'Harmattan.

 

VOIR LES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE :

 

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