UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2019-2020

UE21/CED Support et intégration professionnelle 4 / 75h / 10 ects

 

Responsable de l'unité : M. Dubuisson François-Xavier
Superviseurs de stages : M. Assenmaker Pierre //M. Dubuisson François-Xavier // M. Kevin Fierens // M. Klimis Emmanuel
Enseignant pour Séminaire TFE : M. Dubuisson François-Xavier
Enseignant pour Gestion et évaluation de projets 2  : M. Dubuisson François-Xavier
  • Pondération : 30% pour Stage // 20% pour Rapport de stage // 20% pour Séminaire TFE // 30% pour Gestion et évaluation de projets 2
Acronyme : AD_SINT4.UE
 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

Autres connaissances et compétences requises

  • Bonne maîtrise du français

 

Compétences visées

L'unité d'enseignement mobilise l'ensemble des compétences du profil de formation :
  • S'insérer dans son milieu socio-professionnel et s'adapter à son évolution;
  • Communiquer, écouter, informer, conseiller dans l'innovation des pratiques professionnelles axées sur le développement durable et le commerce équitable tant en interne qu'en externe.
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au développement durable et au commerce équitable.
  • Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.
  • S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer, de manière rigoureuse, les actions et les tâches liées à sa mission.

 

Objectifs

Pour le stage 1 et le rapport :

  • L'étudiant.e formule des objectifs de stages réalistes et en lien avec sa formation et son projet professionnel;
  • Le stage permet à l'étudiant.e de lier ses connaissances théoriques et la pratique;
  • L'étudiant.e montre sa capacité de compréhension du contexte professionnel spécifique au commerce équitable, à l'économie solidaire ou collaborative, à la coopération au développement, intégrant une dimension de durabilités économique, sociale et/ou environnementale;
  • L'étudiant.e apprend à connaître l'organisation qui l'accueille : il/elle identifie les principaux objectifs poursuivis par l'organisation dans laquelle il/elle fait son stage ainsi que les principales activités que cette organisation développe;
  • L'étudiant.e rend un rapport écrit clair, structuré, dans le respect des consignes données.

Pour le Séminaire TFE :

  • L'étudiant.e dispose des balises méthodologiques nécessaires pour déterminer un sujet et pour ébaucher une question-problème, en vue de la rédaction future TFE.

Pour Gestion et évaluation de projets 2 :

  • L'étudiant.e est initié à une méthodologie spécifique (le plan d'affaire);
  • L'étudiant.e développe des compétences utiles à l'entrepreneuriat (créativité, persévérance, confiance, sens de l'initiative et des responsabilités, esprit d'équipe);
  • L'étudiant.e contribue à la réalisation, en équipe, d'un projet, et participe à sa défense orale.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

Pour le stage 1 et le rapport :

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise ou de l'association;
  • Développer une approche responsable, critique, déontologique et réflexive des pratiques professionnelles en termes de développement durable et de commerce équitable;
  • Cultiver une démarche de développement durable et de commerce équitable dans le contexte professionnel;
  • Adopter une attitude d'ouverture à la diversité et aux contextes de travail multiculturels.

Pour le Séminaire TFE :

  • Structurer sa pensée, s'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté et être capable d'argumenter ses propos.

Pour Gestion et évaluation de projets 2 :

  • Utiliser la méthode de gestion du cycle de projet;
  • Apprécier les critères de pertinence et les critères de faisabilité d'un projet dans un contexte donné;
  • S'informer sur et comprendre les composantes du contexte social, politique et économique dans lequel s'inscrit un projet donné;
  • Identifier les possibilités de développement d'une projet ou programme de développement durable et/ou de commerce équitable dans un contexte donné;
  • Formuler une stratégie d'intervention en adéquation avec les objectifs définis et les moyens disponibles.

 

Acquis d'apprentissage

Pour le stage 1 et le rapport :

  • Au terme des activités d'apprentissage, l'étudiant.e a expérimenté, de manière active et critique, l'un des domaines liés au développement durable et/ou au commerce équitable. Il/Elle a évalué les objectifs personnels fixés dans le projet de stage. Il/elle a évalué les objectifs personnels fixés dans le projet de stage. Il/elle en tire un 1er bilan critique via un rapport écrit.

Pour le Séminaire TFE :

  • Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant.e a pris connaissance, en les pré-expérimentant, des principales attentes scientifiques, des outils, méthodes et ressources à sa disposition pour réaliser un TFE. Il/elle a identifié un sujet de TFE et ébauché une question-problème.

Pour Gestion et évaluation de projets 2 :

  • Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant.e maîtrise les bases lui permettant de coordonner et de diriger lui-même un projet. Elle l'entraîne à promouvoir les normes et valeurs du développement durable, depuis l'identification du contexte d'une intervention jusqu'à l'évaluation de ses résultats.

 

Bibliographie

  • Pour le stage 1 :

- ISES, Règlement des stages de la section CED (mise à jour annuelle).

- ISES, Vadémécum des stages en CED à destination des maîtres de stage.

  • Pour le séminaire TFE :

- VAN CAMPENHOUDT L., MARQUET J., QUEVY R., Manuel de recherche en sciences sociales (5e éd.), Paris, Dunod, 2017.

- ISES, Règlement des TFE en CED (mise à jour annuelle)

  • Pour gestion et évaluation de projets 2 :

- DAUCHY D., Sept étapes pour un business model solide. Réinventer la création de valeur avec méthode, Paris, Dunod, 3e éd. 2018.

 

VOIR LES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE :

 

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