UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2018-2019

UE/CED Support et intégration professionnelle 3 / 120h / 8 ects

 

Responsable de l'unité : M. Alsamour Bassam
Enseignante pour Statistiques appliquées : Mme Azizieh Céline
Enseignant pour Traitement de l'information 2 (Excel, PPT,...) : M. Alsamour Bassam
Enseignante pour Gestion et évaluation de projets 1 : M. Assenmaker Pierre
  • Pondération : 50% pour Statistiques appliquées // 25% pour Traitement de l'information 2 // 25% pour Gestion et évaluation de projets 1
Acronyme : AD_SINT3.UE
 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Bases en mathématiques : notion de fonction, fonctions élémentaires (exponentielle, puissances, logarithmes, polynomes, fractions rationnelles), résolution d'équations algébriques du 1er et de degré, équation d'une droite dans le plan, dérivée et intégrale d'une fonction (concept théorique et pouvoir les calculer), éléments de combinatoire (permutations, combinaisons).

 

Compétences visées

  • Utiliser adéquaterment les technologies de  l'information et de la communication
  • Gérer et suivre l'information numérique
  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
  • Pour statistiques appliquées : sur base de données statistiques brutes, pouvoir construire un tableau recensé, un histogramme, pouvoir calculer les principaux indicateurs statistiques. Pouvoir calculer les probabilités associées à des évènements aléatoires dans le cadre d'expériences aléatoires relativement simples avec un nombre fini ou infini dénombrable de possibilités, comprendre la notion de variable aléatoire et de distribution de probabilité. Pouvoir calculer les deux premiers moments de variables aléatoires discrètes et continues de distribution normale, binomiale ou uniforme. Pouvoir effectuer une régression linéaire simple entre deux séries statistiques de base, en particulier les histogrammes et les indicateurs statistiques.

 

Objectifs

  • Pour traitement de l'information 2 : Bien comprendre la logique de fonctionnement d'Excel pour bien utiliser une feuille de calcul dans le but de créer et de présenter des tableaux graphiques et de les interpéter.
  • Pour statistiques appliquées : Faire acquérir les bases des outils de la statistique appliquée, avec un focus sur la statistique descriptive à une ou deux dimensions. Les bases de calcul des probabilités sont également abordés, notamment la notion de distribution de probabilité et de variable aléatoire, afin de pouvoir mieux classifier l'allure d'un histogramme créé sur des données brutes.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • Capacité de transfert, d'analyse et de synthèse
  • Capacité de compréhension en appliquant des consignes reçues

 

Bibliographie

Pour statistiques appliquées :

  • S. Wackerly, W. Mendenhall et R. Scheaffer, Mathematical statistics with applications, Thomson, 2008

Pour traitement de l'information 2 :

 

VOIR LES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE :

 

Imprimer