UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2018-2019

UE/CED Support et intégration professionnelle 1 / 120h / 9 ects

 

Responsable de l'unité : Mme Hannot Myriam
Enseignant pour Correspondance et communication en français 1 : M. Sculier Ivan
Enseignant pour Traitement de l'information 1 : M. Pouchkine Grégory
Enseignante pour Comptabilité : Mme Hannot Myriam
  • Pondération : 25% pour Français 1 // 25% pour Traitement de l'information 1 // 50% pour Comptabilité
Acronyme : AD_SINT1.UE
 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Maîtrise de la langue française (Comptabilité)
  • Penser et s'exprimer en langue française écrite et orale de manière usuelle

 

Compétences visées

  • L'unité d'enseignement vise à permettre aux étudiants d'acquérir les compétences suivantes :
    • S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
    • Communiquer : écouter, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe
    • S'organiser : structure, planifier coordonner, gérer de manière rigouresue les actions et les tâches liées à sa mission.
    • Manier la langue et les techniques de communication et d'information

 

Objectifs

  • Pour traitement de l'information 1 : maîtrise des outils informatiques de rédaction et présentation de documents (Word et Powerpoint).
  • L'activité d'enseignement ''Comptabilité'' vise à permettre à l'étudiant d'être capable d'enregistrer divers documents dans les livres comptables, d'expliquer l'origine des écritures comptables et de comprendre les principales rubriques du bilan et du compte de résultats d'une entreprise.
  • L'activité d'enseignement "Correspondance et communication en français 1" vise à la maîtrise de l'orthographe, de la grammaire, du lexique et des principales techniques de communication.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • L'UE donnera les bases quant au fonctionnement d'une entreprise et son suivi comptable, elle contribue à la maîtrise par des outils informatiques afin de permettre à l'étudiant, polyvalent et responsable, de s'insérer avec plus d'assurance dans le monde professionnel.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • Dans un contexte économique, l'étudiant sera, au terme des activités d'apprentissage de l'UE, capable de :
    • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise
    • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
    • Synthétiser les informations reçues et expliquer clairement le déroulement de la procédure
    • Utiliser les outils adéquats à la recherche et la diffusion de l'information

 

Bibliographie

  • H. BISMUTH, La maîtrise de l'écrit dans les études supérieures, Editions Universitaires de Dijon, Dijon, 2013.
  • G. SOUIFFI, D. VAN RAEMDONCK, 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire; Paris, 2013.

 

VOIR LES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE :

 

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