UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2018-2019

UE/CED Management 3/ 60h / 5 ects

 

Responsable de l'unité : M. Klimis Emmanuel
Enseignant pour Marketing management (en anglais)  : M. Pouchkine Grégory
Enseignant pour Gestion et évaluation de projets 3 : M. Klimis Emmanuel
  • Pondération : 40% pour Marketing management // 60% pour Gestion et évaluation de projets 3
Acronyme : CD_MAN3.UE
 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Maîtrise de la langue française.
  • Bases en gestion et évaluation de projets (not. les AA Gestion et évaluation de projets 1 et 2)

 

Compétences visées

  • S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution;
  • Communiquer : écouter, informer, conseiller dans l'innovation des pratiques professionnelles axées sur le développement durable et le commerce équitable tant en interne qu'en externe;
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au développement durable et au commerce équitable;
  • Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

 

Objectifs

Développer chez les étudiants, les compétences (savoir et savoir-faire) nécessaires pour préparer, identifier, formuler, mettre en oeuvre, accompagner et évaluer des projets de commerce équitable ou qui intègrent un des piliers du développement durable :

  • Initier les étudiants aux principaux enjeux de l'évaluation de projet, en privilégiant l'approche critique;
  • Initier les étudiants aux techniques d'évaluation de projet en mobilisant les notions de cycle de projet, de cadre logique et de planification par objectifs, de gestion axée sur les résultats, d'indicateurs, d'analyse et de gestion des risques, de planification des ressources, de cartographie des incidences;
  • Former les étudiants à l'utilisation des principaux critères d'évaluation utilisés en gestion et évaluation de projet : pertinence, efficacité, efficience, durabilité, impact.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • L'unité d'enseignement contribue à initier les étudiants aux enjeux économiques et politiques mondiaux.
  • Elle vise à familiariser les étudiants à une approche critique de l'élaboration, de la gestion et de l'évaluation de projets axés sur le développement durable.
  • L'unité d'enseignement "Management 3" contribue également à initier les étudiants à la coordination de projet, tant au Nord qu'au Sud, dans la perspective d'un développement humain écologiquement durable et socialement responsable, depuis l'identification du contexte d'intervention jusqu'à l'évaluation de ses résultats, en  passant par la proposition de stratégies d'intervention.
  • Elle vise également à conférer aux étudiants la capacité d'accompagner des acteurs impliqués dans la gestion et l'exécution de tels projets.

 

Acquis d'apprentissage

Les étudiants auront acquis :

  • la capacité à mobiliser une approche critique de la notion de développement durable;
  • la capacité de concevoir un projet de développement durable en partant de l'analyse d'une situation concrète;
  • la capacité d'identifier les enjeux environnementaux, sociaux et/ou de gouvernance (de développement durable) d'un projet;
  • la capacité de mettre en oeuvre les outils de la gestion de projet, tant lors de la phase d'identification, d'instruction, de mise en oeuvre que d'évaluation d'un projet.

Bibliographie

 

VOIR LES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE :

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