UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2018-2019

UE/CED Langues étrangères 5 / 30h / 3 ects

 

Responsable de l'unité et enseignant : M. Jenke Cédric
Acronyme : CD_LE5.UE
 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Avoir atteint le niveau A1.2 du Cadre Européen de référence pour les langues.

 

Compétences visées

  • Conformément au référentiel de compétences, l'étudiant diplômé sera capable de communiquer : écouter, informer, conseiller dans l'innovation des pratiques professionnelles axées sur le développement durable et le commerce équitable tant en interne qu'en externe.

 

Objectifs

  • L'étudiant atteindra le niveau A2.2 du Cadre Européen de référence :
    • lire et comprendre des textes simples et des documents courants, spécialisés ou non
    • communiquer dans les situations courantes, y compris dans certaines situations de la vie professionnelle
    • écrire des messages concernant des situations courantes
    • comprendre des discours et des textes simprles dans le domaine du développement durable et du commerce équitable.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • Promouvoir et développer des biens et/ou des services sur les marchés tant locaux qu'étrangers
  • Evoluer dans un contexte local, international ou multiculturel, tant en Belgique qu'à l'étranger
  • Accompagner ou conseiller les acteurs impliqués dans des projets, tant au Nord qu'au Sud
  • Le cours d'espagnol familiarise l'étudiant avec le monde hispanique et prépare à un stage éventuel à l'étranger en 3e bac.

 

Acquis d'apprentissage

  • Présenter, oralement ou par écrit, un plan d'action qui prend en compte au moins un des trois pilliers (économique, social, environnemental) du développement durable et rédiger des synthèses et des documents structurés, adapté au(x) destinataire(s)
  • S'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté
  • Ecouter, interagir, expliquer, conseiller, négocier et fédérer dans des environnements culturels diversifiés
  • Nouer des relations équitables en prenant en considération l'intérêt réel du partenaire et établir une réelle relation de confiance avec le partenaire
  • Sensibiliser les différents acteurs aux enjeux du développement durable et du commerce équitable
  • Se doter d'une vision informée et critique des relations Nord-Sud.

 

Bibliographie

  • BOROBIO V., Nuevo ELE actual 1, ediciones SM, Madrid, dernière édition. Les étudiants recevront régulièrement des photocopies dudit manuel.
  • www.elpais.com; www.elmundo.es
  • Bescherelle espagnol : Les verbes, Hatier, dernière édition
  • Dictionnaire en ligne : www.wordreference.com

 

VOIR L'ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE

 

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