UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2018-2019

UE/CED Langues étrangères 4 (NL/ANG/ESP) ou (ALL/ANG/ESP) / 60h / 6 ects

 

Responsable de l'unité : Mme Weber Dominique
Acronyme : CD_LE4ALL.UE ou CD_LE4NL.UE
 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Pour espagnol 3 : avoir atteint le niveau A1.2 du Cadre Européen de référence pour les langues.

 

Compétences visées

Pour anglais - néerlandais - allemand :

  • Travail des 4 compétences linguistiques telles que décrites au niveau B1 - B2 du CERC (Cadre Européen Commun de Référence)

Pour espagnol :

  • Conformément au référentiel de compétences, l'étudiant diplômé sera capable de communiquer : écouter, informer, conseiller dans l'innovation des pratiques professionnelles axées sur le développement durable et le commerce équitable tant en interne qu'en externe.

 

Objectifs

Pour anglais - néerlandais - allemand :

  • A l'issue de l'Unité d'enseignement Langues étrangères 1: harmonisation des connaissances linguistiques vers le niveau B2 du CECR

Pour espagnol :

  • L'étudiant atteindra le niveau A2.2 du Cadre Européen de référence :
    • lire et comprendre des textes simples et des documents courants, spécialisés ou non
    • communiquer dans les situations courantes, y compris dans certaines situations de la vie professionnelle
    • écrire des messages concernant des situations courantes
    • comprendre des discours et des textes simprles dans le domaine du développement durable et du commerce équitable.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • Cette unité d'enseignement contribue au développement communicationnel dans un contexte multilingue. Elle contient également des éléments culturels spécifiques aux milieux professionnels que nos étudiants seront amenés à
    fréquenter dans le cadre de leurs stages et futur métier.
  • Le cours d'espagnol familiarise l'étudiant avec le monde hispanique et prépare à un stage éventuel à l'étranger en 3e bac.

 

Acquis d'apprentissage

Pour anglais - néerlandais - allemand :

  • L'étudiant pourra comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
  • Il pourra communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pou l 'un ni pour l'autre.
  • Il pourra s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets,
  • Il pourra émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Pour espagnol :

  • Présenter, oralement ou par écrit, un plan d'action qui prend en compte au moins un des trois pilliers (économique, social, environnemental) du développement durable et rédiger des synthèses et des documents structurés, adapté au(x) destinataire(s)
  • S'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté
  • Ecouter, interagir, expliquer, conseiller, négocier et fédérer dans des environnements culturels diversifiés
  • Nouer des relations équitables en prenant en considération l'intérêt réel du partenaire et établir une réelle relation de confiance avec le partenaire
  • Sensibiliser les différents acteurs aux enjeux du développement durable et du commerce équitable
  • Se doter d'une vision informée et critique des relations Nord-Sud.

 

Bibliographie

Pour anglais - néerlandais - allemand :

  • Syllabi et notes de cours

Pour espagnol :

  • BOROBIO V., Nuevo ELE actual 1, ediciones SM, Madrid, dernière édition. Les étudiants recevront régulièrement des photocopies dudit manuel.
  • www.elpais.com; www.elmundo.es
  • Bescherelle espagnol : Les verbes, Hatier, dernière édition
  • Dictionnaire en ligne : www.wordreference.com

 

VOIR LES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE :

 

Imprimer