UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2018-2019

UE/CED Langues étrangères 2 (NL/ANG/ESP) ou (ALL/ANG/ESP) / 170h / 15 ects

 

Responsable de l'unité : M. Préaux Laurent
Acronyme : CD_LE2ALL.UE ou CD_LE2NL.UE
 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Néant

 

Compétences visées

Pour anglais - néerlandais - allemand :

  • Travail des 4 compétences linguistiques telles que décrites au niveau A2- B1 du CERC (Cadre Européen Commun de Référence)

Pour espagnol :

  • Conformément au référentiel de compétences, l'étudiant diplômé sera capable de communiquer : écouter, informer, conseiller dans l'innovation des pratiques professionnelles axées sur le développement durable et le commerce équitable tant en interne qu'en externe.

 

Objectifs

Pour anglais - néerlandais - allemand :

  • A l'issue de l'Unité d'enseignement Langues étrangères 1: harmonisation des connaissances linguistiques vers le niveau A2- B1 du CECR

Pour espagnol :

  • L'étudiant sera capable d'atteindre le niveau A1.2 du Cadre Européen de référence :
    • produire oralement des expressions simples isolées sur les choses et les gens
    • utiliser des expressions élémentaires de salutation et de congé
    • écrire des expressions simples isolées sur les gens et les choses, demander ou transmettre par écrit des renseignements personnels
    • comprendre une intervention orale lente et soigneusement articulée, des instructions
    • comprendre des textes très simples, suivre les indications écrites simples
    • interagir oralement de façon simple dans le domaine des besoins immédiats ou sur des sujets familiers

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • Cette unité d'enseignement contribue au développement communicationnel dans un contexte multilingue. Elle contient également des éléments culturels spécifiques aux milieux professionnels que nos étudiants seront amenés à
    fréquenter dans le cadre de leurs stages et futur métier.
  • Le cours d'espagnol familiarise l'étudiant avec le monde hispanique et prépare à un stage éventuel à l'étranger en 3e bac.

 

Acquis d'apprentissage

Pour anglais - néerlandais - allemand :

  • L'étudiant pourra comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Il pourra faire face à dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Mais également il pourra produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Il pourra raconter un événement, une expérience ou un rêve,décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Pour espagnol :

  • Présenter, oralement ou par écrit, un plan d'action qui prend en compte au moins un des trois pilliers (économique, social, environnemental) du développement durable et rédiger des synthèses et des documents structurés, adapté au(x) destinataire(s)
  • S'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté
  • Ecouter, interagir, expliquer, conseiller, négocier et fédérer dans des environnements culturels diversifiés
  • Nouer des relations équitables en prenant en considération l'intérêt réel du partenaire et établir une réelle relation de confiance avec le partenaire
  • Sensibiliser les différents acteurs aux enjeux du développement durable et du commerce équitable
  • Se doter d'une vision informée et critique des relations Nord-Sud.

 

Bibliographie

  • Syllabi et notes de cours.
  • BOROBIO V., Nuevo ELE actual 1, ediciones SM, Madrid, dernière édition. Les étudiants recevront régulièrement des photocopies dudit manuel.
  • Dictionnaire en ligne : www.wordreference.com

 

VOIR LES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE :

 

Imprimer