Chers Etudiants,  

Nous sommes réouverts et prêts à vous accueillir en toute sécurité !
  • La rentrée dans l'Enseignement Supérieur se fera sous le code couleur jaune.
    À la HE2B-ISES, nous mettons tout en œuvre pour qu'un maximum des apprentissages se fasse en présentiel et ce, dans le respect des mesures sanitaires.
  • La distanciation sociale d'un mètre est de mise et le port du masque est obligatoire sur notre Campus et à l'intérieur du bâtiment.
    Un sens de circulation dans le bâtiment a également été instauré pour le bien-être de tous.

UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2019-2020

UE14/CED Economie et commerce 3/ 30h / 2 ects


Responsable de l'unité et enseignant : M. El Battiui Mohammed
Acronyme : CD_ECO3.UE
 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Maîtrise de la langue française et les notions d'économie politique

 

Compétences visées

  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à l'économie du développement
  • Pouvoir comparer les différentes écoles de l'économie de développement
  • Pouvoir analyser le contenu de chaque école et jeter un regard critique sur chacune d'elle.

 

Objectifs

  • Initier les étudiants aux notions de base et aux différents concepts relatifs à l'économie de développement.
  • Initier les étudiants à la maîtrise de la typologie des différentes écoles de l'économie de développement et à leur analyse de leur conception de voir le développement de l'école libérale jusqu'à l'école marxiste.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • Utiliser une théorie qui permettra de comprendre les différents modèles à travers le monde et surtout leurs échecs.
  • S'informer sur et comprendre les composantes du contexte social, politique et économique dans lequel s'inscrit un modèle donné de l'économie du développement.

 

Acquis d'apprentissage

  • Cette UE permettra de comprendre, d'analyser et de critique de façon constructive les enjeux politiques et économiques mondiaux.
  • Cette UE permettra aux étudiants de promouvoir les valeurs de justice et de solidarité économiques entre le Nord et le Sud.
  • Cette UE permettra aux étudiants de prendre conscience que d'autres modèles théoriques, pour faire émerger un Monde, existent.

 

Bibliographie

  • DWIGHT PERKINS H., RADELET S. et al., Economie du développement, Ed. de Boeck, Bruxelles, 2015.
  • MOUNIER A., Critique de l'économie politique du développement et de la croissance : théories, Idéologies et poligiques, Ed. BREAL, 2016.
  • AZOULAY G., Les théories du développement : du rattrapage à l'exposition des inégalités, PUR, 2002.

 

VOIR L'ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE

 

Imprimer

NOTE IMPORANTE

 
  • Office 365 Éducation

Les étudiants et enseignants sont éligibles à Office 365 Éducation gratuitement, y compris Word, Excel, PowerPoint, OneNote et maintenant Microsoft Teams, ainsi que d'autres outils pour la classe. 

Il vous suffit de disposer d'une adresse e-mail valide associée à votre établissement scolaire HE2B ->   " @etu.he2b.be "  -   " @he2b.be " 

Il ne s'agit pas d'un essai !  Alors commencez aujourd'hui !

https://www.microsoft.com/fr-fr/education/products/office