UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2018-2019

UE/CED Economie et commerce 1 / 60h / 5 ects

 

Responsable de l'unité : M. Bernard Frédéric
Enseignante pour économie politique 1 : Mme Pendeville Florence
Enseignant pour Introduction au commerce : M. Bernard Frédéric
  • Pondération : 60% pour Economie politique 1 // 40% pour Introduction au commerce
Acronyme : CD_ECO1.UE
 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • La connaissance de base du français de niveau secondaire supérieur ainsi que des mathématiques.

 

Compétences visées

En intégrant les différentes notions d'économie et de techniques de commerce, l'étudiant pourra plus facilement :

  • s'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • s'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
  • présenter des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ ou en gestion

 

Objectifs

1. Pour le cours de technique du commerce :

  • proposer aux étudiants un panorama de différents aspects du commece national et international : marketing, vente, promotion, crédit, démarches entrepreneuriales.

2. Pour le cours d'économie politique 1 :

  •  par cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de comprendre les enjeux de l'actualité économique et les stratégies d'optimisation des agents économiques

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • L'unité d'enseingement a pour but de donner un premier aperçu du monde de l'économie et du commerce.

 

Acquis d'apprentissage

  • L'UE visera à contribuer à ce que l'étudiant puisse comprendre les enjeux de l'actualité économique et financière et son impact et sa traduction dans le fonctionnement du commerce.

2. En économie générale :

  • l'étudiant maîtrisera les grands concepts économiques
  • il sera capable d'analyser et de synthétiser les questions d'actualité économique et les problèmes de l'entreprise, ainsi que les priorités en matière d'organisation et de gestion.

Bibliographie

1. Pour le cours de technique du commerce :

  • Philip KOTLER,  Marketing-Management. Analyse, Planification, Contrôle. Paris, Publi-Union, Réddition 2008
  • Business Model Generation, Alexander OSTERWALDER, Yves Pigneur, 2e Edition, Wiley, 2014
  • Pratique de la Création d'entreprise, 100 questions-101 réponses, JP. RIQUET, O. KAHN, 2010

2. Pour les cours d'économie politique 1 :

 

VOIR LES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE :

 

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