UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2020-2021

UE9/CED Droit 1 / 60h / 6 ects

 

Responsable de l'unité : Mme Foucart Sylvie
Enseignantes : Mme Foucart Sylvie, Mme Lemineur Isabelle
Acronyme : CD_DRT1.UE
 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Maîtrise de la langue française.
  • Histoire et géographie générales de la Belgique et au sein de l'Europe.
  • Actualités politiques nationales et internationales.

 

Compétences visées

  • Situer son action dans le contexte des faits et du droit et appliquer les principes juridiques de base.
  • Utiliser la terminologie juridique en français.
  • Communiquer, écouter, informer, conseiller dans l'innovation des pratiques professionnelles.
  • Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.

 

Objectifs

L'unité d'enseignement "Droit 1" vise à donner aux étudiants un socle de connaissances et de compétences juridiques pour leur permettre d'interagir de manière pertinente dans leur milieu professionnel. Il s'agira de familiariser l'étudiant avec l'approche juridique (en particulier l'identification des sources de droit pertinentes), le vocabulaire juridique et diverses notions de base en droit public comme privé.

  • Pour la partie relative au droit des obligations (I. Lemineur) : Acquérir la maîtrise des principales règles de formation, d'exécution, de transmission et de dissolution des contrats ainsi que de la responsabilité civile extracontractuelle, dans la perspective de pouvoir réagir de manière adéquate sur le terrain, face aux situations que les apprenants auront à gérer ou prévenir dans leurs stages et dans leur vie professionnelle future.
  • Pour la partie relative au droit public (S. Foucart) : Elle entend également livrer à l'étudiant les connaissances relatives aux conditions d'existence et aux formes institutionnelles et politiques des Etats, aux textes fondateurs des droits et libertés fondamentales et aux mécanismes d'application et de contrôle de ceux-ci ainsi qu'à la compréhension des relations entre Administrations et entre Administrations et administrés, des modes d'élaboration des normes légales et réglementaires, des décisions administratives, de leurs règles, de leur contrôle et de leurs sanctions.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • Les 2 parties de l'unité d'enseignement ''Droit 1" représentent le socle de base pour l'ensemble et donnera les bases pour l'ensemble des études de bachelier. Elles expliquent les principes fondamentaux du droit en général, ainsi que ceux du droit civil et du droit constitutionnel qui se retrouvent dans d'autres branches du droit. L'étudiant.e s'appropriera les méthodes de travail de base nécessaires à la poursuite de tout autre cours grâce à la recherche de nouvelles connaissances et la communication de ces connaissances à son professeur, employeur, partenaire ou client.
  • L'étudiant.e sera amené.e à s'informer et comprendre les composantes du contexte juridique dans lequel s'inscrit un projet donné.
  • L'UE permettra à l'étudiant de structurer sa pensée, de s'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté, et d'être capable d'argumenter ses propos; elle l'entraînera à s'informer sur, et à comprendre les composantes du contexte social, politique et économique dans lequel s'inscrit un projet donné (y compris ses dimensions juridiques).
  • L'unité d'enseignement donnera les bases nécessaires à la compréhension du contenu et des principes d'organisation de l'Etat, des services publics organiques ou fonctionnels, de leur évolution et de leurs rapports avec les usagers.

 

Acquis d'apprentissage

  • Situer son action dans le contexte des faits et du droit
  • Appliquer les principes juridiques de base
  • Travailler en autonomie à la recherche de résolution de problèmes simples
  • Collaborer à la résolution des problèmes complexes avec méthode, rigueur et proactivité.
  • Développer une pratique responsable des pratiques professionnelles.
  • Au terme de l'année, l'étudiant aura développé une approche dynamique et critique des modes d'action du pouvoir exécutif et, en particulier du service public. Il en connaîtra les règles et le fonctionnement pratique à l'analyse d'exemples particuliers.

 

Bibliographie

  • Néant (voir cours et syllabus).

 

VOIR L'ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE

 

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NOTE IMPORANTE

 
  • Office 365 Éducation

Les étudiants et enseignants sont éligibles à Office 365 Éducation gratuitement, y compris Word, Excel, PowerPoint, OneNote et maintenant Microsoft Teams, ainsi que d'autres outils pour la classe. 

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