UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2018-2019

UE/CED Droit 1 / 60h / 6 ects

 

Responsable de l'unité : M. Turner Philip
Enseignants : Mme Foucart Sylvie, Mme Lemineur Isabelle, M. Turner Philip
Acronyme : CD_DRT1.UE
 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Maîtrise de la langue française.
  • Histoire et géographie générales de la Belgique et au sein de l'Europe.
  • Actualités politiques nationales et internationales.

 

Compétences visées

  • Situer son action dans le contexte des faits et du droit et appliquer les principes juridiques de base.
  • Utiliser la terminologie juridique en français.
  • Communiquer, écouter, informer, conseiller dans l'innovation des pratiques professionnelles.
  • Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.

 

Objectifs

L'unité d'enseignement "Droit 1" vise à donner aux étudiants un socle de connaissances et de compétences juridiques pour leur permettre d'interagir de manière pertinente dans leur milieu professionnel. Il s'agira de familiariser l'étudiant avec l'approche juridique (en particulier l'identification des sources de droit pertinentes), le vocabulaire juridique et diverses notions de base en droit public comme privé.

  • Pour la partie relative à l'introduction au droit (Ph. Turner) : préparer l'étudiant à comprendre ce qu'est le droit en tant que phénomène de société. Expliquer les bases du droit en répondant aux questions? Qu'est-ce? Pour qui? D'où vient-il? Qui le met en oeuvre? Comprendre son vocabulaire. Cerner les matières traitées par le droit civil. Introduire les règles de base en matière des personnes, biens et obligations.
  • Pour la partie relative au droit des obligations (I. Lemineur) : Acquérir la maîtrise des principales règles de formation, d'exécution, de transmission et de dissolution des contrats ainsi que de la responsabilité civile extracontractuelle, dans la perspective de pouvoir réagir de manière adéquate sur le terrain, face aux situations que les apprenants auront à gérer ou prévenir dans leurs stages et dans leur vie professionnelle future.
  • Pour la partie relative au droit public (S. Foucart) : Elle entend également livrer à l'étudiant les connaissances nécessaires à la compréhension des relations entre Administrations et entre Administrations et administrés, des modes d'élaboration des décissions administratives, de leurs règles, de leur contrôle et de leurs sanctions.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • Les 3 parties de l'unité d'enseignement ''Droit 1" représentent le socle de base pour l'ensemble donnera les bases pour l'ensemble des études de bachelier. Elles expliquent les principes de base du droit en général, ainsi que ceux du droit civil qui se retrouvent dans d'autres branches du droit. L'étudiant recevra les méthodes de travail de base nécessaires à la poursuite de tout autre cours grâce à la recherche de nouvelles connaissances et la communication de ces connaissances à son professeur, employeur ou client.
  • S'informer et comprendre les composantes du contexte juridique dans lequl s'inscrit un projet donné.
  • L'UE permettra à l'étudiant de structurer sa pensée, de s'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté, et d'être capable d'argumenter ses propos; elle l'entraînera à s'informer sur, et à comprendre les composantes du contexte social, politique et économique dans lequel s'inscrit un projet donné (y compris ses dimensions juridiques).
  • L'unité d'enseignement donnera les bases nécessaires à la compréhension du contenu et des principes d'organisation de l'Etat, des services publics organisques ou fonctionnels, de leur évolution et de leurs rapports avec les usagers.

 

Acquis d'apprentissage

  • Situer son action dans le contexte des faits et du droit
  • Appliquer les principes juridiques de base
  • Travailler en autonomie à la recherche de résolution de problèmes simples
  • Collaborer à la résolution des problèmes complexes avec méthode, rigueur et proactivité.
  • Développer une pratique responsable des pratiques professionnelles.
  • Au terme de l'année, l'étudiant aura développé une approche dynamique et critique des modes d'action du pouvoir exécutif et, en particulier du service public. Il en connaîtra les règles et le fonctionnement pratique à l'analyse d'exemples particuliers.

 

Bibliographie

  • Néant.

 

VOIR L'ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE

 

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