UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2020-2021

UE18/CED Développement durable 2/ 60h / 4 ects


Responsable de l'unité : M. Fierens Kevin
Enseignant pour Tourisme durable et écotourisme : M. Fierens Kevin
Enseignant pour Financement du développement et microfinance : Mme Renier Muriel
  • Pondération : 50% pour Tourisme durable et 50% pour Financement du développement
Acronyme : DR_DVDU2.UE
 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Maîtrise de l'expression orale et écrite en français et en anglais

 

Compétences visées

En intégrant les différentes notions d'économie, de finance, de tourisme durable, l'étudiant pourra plus facilement :

  • s'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • s'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.

 

Objectifs

  • Amener les étudiants à une démarche critique d'analyse des produits touristiques.
  • Amener les étudiants à une démarche critique des modèles de microfinance et de financements alternatifs.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • L'unité d'enseignement ''Développement durable 2" contribue à initier les étudiants aux enjeux économiques et politiques mondiaux.
  • Elle vise à familiariser les étudiants à une approche critique de l'élaboration, de la gestion et de l'évaluation de projets axés sur le développement durable.

 

Acquis d'apprentissage

  • Les étudiants auront acquis : 
    • la capacité de concevoir un projet de développement durable en partant de l'analyse d'une situation concrète
    • la capacité d'identifier les enjeux environnementaux et de développement durable d'un projet.
    • la capacité d'identifier les techniques et actions de protection de l'environnement adéquates.
    • la capacité d'indentifier, analyser et critiquer les différents modèles de microfinances et autres formes de financements alternatifs.

 

Bibliographie

  • LOZATO-GIOTART, 2003 - Géographie du tourisme. De l'espace consommé à l'espace maîtrisé. Pearson éducation France.
  • MESPLIER A. et BLOC DURAFFOUR P., 2005 - Le tourisme dans le monde, 6e édition, Bréal.
  • HARRIS R., GRIFFIN T. et WILLIAM P., 2002, Sustainable tourism. A global perspective, Oxford, Elsevier
  • LEDGERWOOD J., 2013 - The new Microfinance Handbook, World Bank Publications, Washington DC
  • YUNUS M., 2017 - A world of three zeroes, Scribe, London
  • DALEYS-HARRIS S., 2002 - Pathways out of poverty, Kumarian Press Inc., Connecticut

 

VOIR LES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE

 

Imprimer

NOTE IMPORANTE

 
  • Office 365 Éducation

Les étudiants et enseignants sont éligibles à Office 365 Éducation gratuitement, y compris Word, Excel, PowerPoint, OneNote et maintenant Microsoft Teams, ainsi que d'autres outils pour la classe. 

Il vous suffit de disposer d'une adresse e-mail valide associée à votre établissement scolaire HE2B ->   " @etu.he2b.be "  -   " @he2b.be " 

Il ne s'agit pas d'un essai !  Alors commencez aujourd'hui !

https://www.microsoft.com/fr-fr/education/products/office