UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2018-2019

UE/CED Culture et développement 3/ 90h / 6 ects

 

Responsable de l'unité : M. Klimis Emmanuel
Enseignant pour Géopolitique et relations internationales (en anglais) : M. Klimis Emmanuel 
Enseignant pour Cross Cultural Management  (en anglais) : M. Ould Kherroubi Hacine-Bey Mehdi
Enseignant pour Communication interculturelle : M. Dubuisson François-Xavier
  • Pondération : 34% pour Géopolitique et relations internationales // 33% pour Cross Cultural Management // 33% pour Communication interculturelle
Acronyme : CD_CUDE3.UE
 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Maîtrise suffisante de l'anglais (pour les AA 1 et 2) et du français (pour l'AA 3)

 

Compétences visées

  • Identifier et analyser les informations pertinentes dans une démarche systémique
  • S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • Adopter une attitude d'ouverture à la diversité et aux contextes de travail multiculturels

 

Objectifs

  • Les étudiant.e.s seront amené.e.s à acquérir, puis à entraîner, une grille de lecture spécificique (géopolitique et géoéconomique) d'un fait de porté interntionale, en apprenant à identifier les acteurs, le contexte, les représentations et les enjeux liés à ce fait.
  • Ils seront sensibilisés à la complexité des relations interculturelles aussi bien au niveau des petites collectivités que dans des grandes entreprises ou organisations internationales et acquerront un certain nombre d'outils de compréhension, d'analyse et de résolution de conflits.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

L'unité d'enseignement contribue à ce que l'étudiant.e :

  • s'insère dans son milieu professionnel en lui donnant les outils de compréhension et d'analyse d'une entreprise ou organisation multiculturelle (outil de gestion de conflits interculturels, outil de compréhension des cultures organisationnelles);
  • se dote d'une vision informée et critique des relations Nord-Sud (et Sud-Sud);
  • s'informe sur et comprenne les composantes du contexte social, politique et économique dans lequel s'inscrit un projet donné.

 

Acquis d'apprentissage

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant.e ser capable :

  • d'indentifier les mécanismes sous-jacents à l'oeuvre dans les relations interculturelles;
  • de résoudre des études de cas sur la gestion des conflits au niveau des collectivités;
  • de résoudre des études de cas en cross cultural management;
  • d'analyser un contexte international en cernant les enjeux primaires et secondaires.

Bibliographie

Pour le cours de géopolitique et relations internationales :

  • Presse internationale
  • Ressources tranmises au cours

Pour le cours de Cross Cultural Management :

  • Understanding Cross Cultural Management, M-J; BROWAYES, R. PRICE, Pearson, 2010
  • International Management : culture strategy and behaviour, F. LUTHANS, J.P. DOH, McGRAW-HILL, 2012 
  • Management interculturel, O. MEIER, Dunod, 2006

Pour le cours de communication interculturelle :

  • BERNE Eric, Des jeux et des hommes, Paris, Stock, 1967.
  • CAMILLERI Carmel et COHEN-EMRIQUE Margalit (dir.), Chocs de cultures : concepts et enjeux pratiques de l'interculturel, Paris, L'Harmattan, 1989.
  • HALL Edward T., Le language silencieux (1959), Paris, Point-Seuil, n°160, 1984.
  • LADMIRAL Jean-René et LIPIANSKY Edmond Marc, La Communication interculturelle, Paris, Les Belles Lettre, coll. "Traductolotiques, 4e éd. 2015
  • MAALOUF Amin, Les Identités meurtrières, Paris, Grasset & Fasquelle, 1998, Le Livre de poche, n°15005, 2001.
  • MARSAN Christine, Gérer et surmonter les conflits, Paris, Dunod, 2e éd., 2010.
  • RAQUIN Bernard, Sortir du triangle dramatique, Paris, éd. Jouvence, n°134, 2007.
  • ROSENBERG Marshall B., La communicaiton non violente au quotidien (1999), Paris, éd. Jouvence, n°75, 2003..

 

VOIR LES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE :

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