UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2020-2021

UE13/CED Culture et développement 2/ 30h / 2 ects


Responsable de l'unité et enseignant : M. Klimis Emmanuel
AA : Politiques de développement
Acronyme : CD_CUDE2.UE
 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Maîtrise de la langue française.

 

Compétences visées

  • Communiquer : écouter, informer, conseiller dans l'innovation des pratiques professionnelles axées sur le développement durable et le commerce équitable tant en interne qu'en externe;
  • Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.

 

Objectifs

  • Initier les étudiants aux notions de base de la coopération au développement;
  • Développer un esprit critique par rapport aux politiques de développement, d'hier et d'aujourd'hui.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • Sensibiliser les différents acteurs aux enjeux du développement durable et du commerce équitable;
  • Se doter d'une vision informée et critique des relations Nord-sud;
  • Assurer une surveillance sur les sources et cadres de financements de projets nationaux et internationaux de développement.

 

Acquis d'apprentissage

  • Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant.e aura acquis une vision informée et critique des politiques liées au développement, lui permettant de situer les actions menées en tenant compte du contexte dans lequel elles s'inscrivent. En outre, l'étudiant.e saura distinguer les continuités et les ruptures observables dans la mise en oeuvre des politiques liées à l'aide au développement.

 

Bibliographie

(non exhaustive)

  • DEVIN Guillaume, L'évolution de la coopération internationale, CNRS, Paris, 2014.
  • KOCH Dirk-Jan, Coopération internationale et développement, L'Harmattan, Paris, 2012.
  • NAHAVANDI Firouzeh, Du développement à la globalisation. Histoire d'une stigmatisation, (2e éd.), Bruylant, Bruxelles, 2005.
  • RIST Gilbert, Le développement. Histoire d'une croyance occidentale (4e éd. revue et argumentée), Paris, Presses de Sciences Po, coll. Références, 2013.
  • ZACHARIE Arnaud (dir), La nouvelle géographie du développement, Paris, Lormont, Le Bord de l'eau, 2016.

 

VOIR L'ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE

 

Imprimer

NOTE IMPORANTE

 
  • Office 365 Éducation

Les étudiants et enseignants sont éligibles à Office 365 Éducation gratuitement, y compris Word, Excel, PowerPoint, OneNote et maintenant Microsoft Teams, ainsi que d'autres outils pour la classe. 

Il vous suffit de disposer d'une adresse e-mail valide associée à votre établissement scolaire HE2B ->   " @etu.he2b.be "  -   " @he2b.be " 

Il ne s'agit pas d'un essai !  Alors commencez aujourd'hui !

https://www.microsoft.com/fr-fr/education/products/office