UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2018-2019

UE/CED Culture et développement 1/ 30h / 2 ects


Responsable de l'unité et enseignant : M. Assenmaker Pierre
Acronyme : DR_CUDE1.UE
 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Maîtrise de l'expression orale et écrite en français

 

Compétences visées

  • Comprendre les composantes du contexte social, politique et économique dans lequel s'inscrit un projet donné
  • S'insérer dans son milieu socio-professionnel et s'adapter à son évolution
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au développement durable et au commerce équitable

 

Objectifs

  • Initier les étudiants aux perspectives et aux modes de pensée de l'anthropologie culturelle
  • Mobiliser les éclairages conceptuels nécessaires pour décoder les situations de changement social et de développement
  • Aider les étudiants à aborder de manière pertinente les situations d'altérité culturelle auxquelles ils seront confrontés au cours de leur vie professionnelle.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • L'unité d'enseignement ''Anthropologie économie et développement'' contribue, au sein du programme, à développer les capacités d'analyses des composantes du contexte social, politique et économique dans lequel s'inscrit un projet donné.
  • Elle contribue à forger la capacité de s'insérer dans un milieu socio-professionnel à s'adapter à son évolution.

Acquis d'apprentissage

  • L'étudiant sera à même de mobiliser les outils d'analyse de l'anthropologie afin de décoder les situations de développement et de changement social.
  • L'étudiant sera à même de développer une attitude d'ouverture à la diversité et aux contextes de travail multiculturels.
  • L'étudiant devra pouvoir nouer des relations équitables et durables en prenant en considération l'intérêt réel du partenaire et établir une réelle relation de confiance avec le partenaire.
  • L'étudiant sera à même d'élaborer une vision informée et critique des relations Nord-Sud acturelles et historiques.

 

Bibliographie

  • Ag. Erless M. (1996) La grossesse et le suivi de l'accouchement chez les touareghs Kel-Adagh, Paris, Kharthala
  • Assenmaker P., Ouatomba C.M. (2008) Groupements associatifs endogènes et filières de viande de Brousse dans le Sud-ouest de la RCA, Editions du Musée Royal de l'Afrique centrale de Tervuren, éd. Roulet et Assenmaker.
  • Barth F. (1969), Ethnic groups ans Bounderies, Plon.
  • Colleyn J.P. (1998), Eléments d'antrhopologie sociale et culturelle, Editions de l'ULB, 225p.
  • de ROSNY E. (1981) Les yeux de ma chèvre. Sur les pas des maîtres de la nuit en pays douala (Cameroun). Terre Humaine, Plon.
  • Dupuy F. (2008), Anthropologie économique, Armand Colin, 215 p.
  • Olivier de Sardan J.P. (1195), Anthropologie et développement. Essai en socio-anthropologie du changement social, APAD-Kathala, 221 p.

 

VOIR L'ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE

 

Imprimer