UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2018-2019

UE/ADM Sciences et techniques médicales 1 / 90h / 6 ects

 

Responsable de l'unité : Mme Libotte Sylvie
Enseignante pour Introduction au vocabulaire médical : Mme Dreesen Myriam
Enseignante pour Biologie humaine : Mme Libotte Sylvie
  • Pondération : 35% pour Introduction au vocabulaire médical // 65% pour Biologie humaine
Acronyme : ADM_SMED1.UE
 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Maîtrise de la langue française

 

Compétences visées

L'unité d'enseignement vise à développer les compétences suivantes du référentiel de compétences :

  • Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation
  • Préparer et présenter oralement des exposés
  • Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels

 

Objectifs

  • Familiariser les étudiants à la terminologie médicale
  • Transmettre des clés de lecture aux étudiants afin qu'ils comprennent des documents écrits ou oraux propres au secteur auquel ils se destinent.
  • Poser les bases du fonctionnement du corps humain, indispensables à la compréhension des systèmes qui seront appris lors du cours de terminologie médicale.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • L'unité d'enseignement vise à participer au développement du profil professionnel de l'étudiant sur le plan communicationnel. Ainsi, celui-ci pourra-t-il agir comme interface de communication dans les relations internes et externes à l'entreprise. De même, il comprendre la culture, les activités et les stratégies des milieux professionnels dans lesquels il évolue..

 

Acquis d'apprentissage

  • Repérer et comprendre racines, préfixes et suffixes propres au vocabulaire médical
  • Orthographier, définir et utiliser un vocabulaire médical de base
  • Corriger des documents professionnels tels que des protocoles médicaux
  • Rendre compte d'un document écrit ou oral à caractère médical
  • Comprendre l'organisation et le fonctionnement du corps humain
  • Connaître et comprendre l'utilité des principaux(ales) examens/analyses médicaux(ales).

 

Bibliographie

  • CELLARD J., Les racines latines du vocabulaire français, 4e éd., Bruxelles, De Boeck, 2007, (Entre guillemets).
  • DELAMARE J., Dictionnaire abrégé des termes de médecine, 6e éd., Paris, Maloine, 2012.
  • MENCHE N., Anatomie, physiologie, biologie, 5e éd., Paris, Maloine.
  • QUEVAUVILIERS J., Dictionnaire médical avec atlas anatomique, 6e éd., France, Elsevier Masson, 2009.
  • THIRY P. e.a., Vocabulaire français. Trouver et choisir le mot juste, 550 exercices pour enrichir son vocabulaire et améliorer son style, 16e éd., Bruxelles, De Boeck, 2005 (Entre guillemets).

 

VOIR LES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE :

Imprimer