UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2020-2021
UE14/ADM Sciences et techniques médicales 1 / 80h / 6 ects
Responsable de l'unité : Mme Libotte Sylvie
Enseignante pour Introduction au vocabulaire médical : Mme Dreesen Myriam
Enseignante pour Biologie humaine : Mme Libotte Sylvie
-
Pondération : 35% pour Introduction au vocabulaire médical // 65% pour Biologie humaine
Acronyme : ADM_SMED1.UE
Unités d'enseignement prérequises ou corequises
- Néant
Autres connaissances et compétences requises
- Maîtrise de la langue française
Compétences visées
L'unité d'enseignement vise à développer les compétences suivantes du référentiel de compétences :
-
Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires
-
Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation
-
Préparer et présenter oralement des exposés
-
Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels
Objectifs
L'unité d'enseignement a pour objectifs de :
- Familiariser les étudiants à la terminologie médicale
- Transmettre des clés de lecture aux étudiants afin qu'ils comprennent des documents écrits ou oraux propres au secteur auquel ils se destinent.
- Poser les bases du fonctionnement du corps humain, indispensables à la compréhension des systèmes qui seront appris lors du cours de terminologie médicale.
Contribution au profil d’enseignement du programme
-
L'unité d'enseignement vise à participer au développement du profil professionnel de l'étudiant sur le plan communicationnel. Ainsi, celui-ci pourra agir comme interface de communication dans les relations internes et externes à l'entreprise. De même, il pourra comprendre la culture, les activités et les stratégies des milieux professionnels dans lesquels il évolue..
Acquis d'apprentissage
-
Repérer et comprendre racines, préfixes et suffixes propres au vocabulaire médical
-
Orthographier, définir et utiliser un vocabulaire médical de base
-
Corriger des documents professionnels tels que des protocoles médicaux
-
Rendre compte d'un document écrit ou oral à caractère médical
-
Comprendre l'organisation et le fonctionnement du corps humain
-
Connaître et comprendre l'utilité des principaux(ales) examens/analyses médicaux(ales).
Bibliographie
- CELLARD J., Les racines latines du vocabulaire français, 4e éd., Bruxelles, De Boeck, 2007, (Entre guillemets).
- DELAMARE J., Dictionnaire abrégé des termes de médecine, 6e éd., Paris, Maloine, 2012.
- MENCHE N., Anatomie, physiologie, biologie, 5e éd., Paris, Maloine.
- QUEVAUVILIERS J., Dictionnaire médical avec atlas anatomique, 6e éd., France, Elsevier Masson, 2009.
- THIRY P. e.a., Vocabulaire français. Trouver et choisir le mot juste, 550 exercices pour enrichir son vocabulaire et améliorer son style, 16e éd., Bruxelles, De Boeck, 2005 (Entre guillemets).
VOIR LES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE :