Chers Etudiants,  

Nous sommes réouverts et prêts à vous accueillir en toute sécurité !
  • La rentrée dans l'Enseignement Supérieur se fera sous le code couleur jaune.
    À la HE2B-ISES, nous mettons tout en œuvre pour qu'un maximum des apprentissages se fasse en présentiel et ce, dans le respect des mesures sanitaires.
  • La distanciation sociale d'un mètre est de mise et le port du masque est obligatoire sur notre Campus et à l'intérieur du bâtiment.
    Un sens de circulation dans le bâtiment a également été instauré pour le bien-être de tous.

UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2019-2020

UE14/ADM Sciences et techniques médicales 1 / 80h / 6 ects

 

Responsable de l'unité : Mme Libotte Sylvie
Enseignante pour Introduction au vocabulaire médical : Mme Dreesen Myriam
Enseignante pour Biologie humaine : Mme Libotte Sylvie
  • Pondération : 35% pour Introduction au vocabulaire médical // 65% pour Biologie humaine
Acronyme : ADM_SMED1.UE
 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Maîtrise de la langue française

 

Compétences visées

L'unité d'enseignement vise à développer les compétences suivantes du référentiel de compétences :

  • Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation
  • Préparer et présenter oralement des exposés
  • Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels

 

Objectifs

L'unité d'enseignement a pour objectifs de :

  • Familiariser les étudiants à la terminologie médicale
  • Transmettre des clés de lecture aux étudiants afin qu'ils comprennent des documents écrits ou oraux propres au secteur auquel ils se destinent.
  • Poser les bases du fonctionnement du corps humain, indispensables à la compréhension des systèmes qui seront appris lors du cours de terminologie médicale.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • L'unité d'enseignement vise à participer au développement du profil professionnel de l'étudiant sur le plan communicationnel. Ainsi, celui-ci pourra agir comme interface de communication dans les relations internes et externes à l'entreprise. De même, il pourra comprendre la culture, les activités et les stratégies des milieux professionnels dans lesquels il évolue..

 

Acquis d'apprentissage

  • Repérer et comprendre racines, préfixes et suffixes propres au vocabulaire médical
  • Orthographier, définir et utiliser un vocabulaire médical de base
  • Corriger des documents professionnels tels que des protocoles médicaux
  • Rendre compte d'un document écrit ou oral à caractère médical
  • Comprendre l'organisation et le fonctionnement du corps humain
  • Connaître et comprendre l'utilité des principaux(ales) examens/analyses médicaux(ales).

 

Bibliographie

  • CELLARD J., Les racines latines du vocabulaire français, 4e éd., Bruxelles, De Boeck, 2007, (Entre guillemets).
  • DELAMARE J., Dictionnaire abrégé des termes de médecine, 6e éd., Paris, Maloine, 2012.
  • MENCHE N., Anatomie, physiologie, biologie, 5e éd., Paris, Maloine.
  • QUEVAUVILIERS J., Dictionnaire médical avec atlas anatomique, 6e éd., France, Elsevier Masson, 2009.
  • THIRY P. e.a., Vocabulaire français. Trouver et choisir le mot juste, 550 exercices pour enrichir son vocabulaire et améliorer son style, 16e éd., Bruxelles, De Boeck, 2005 (Entre guillemets).

 

VOIR LES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE :

Imprimer

NOTE IMPORANTE

 
  • Office 365 Éducation

Les étudiants et enseignants sont éligibles à Office 365 Éducation gratuitement, y compris Word, Excel, PowerPoint, OneNote et maintenant Microsoft Teams, ainsi que d'autres outils pour la classe. 

Il vous suffit de disposer d'une adresse e-mail valide associée à votre établissement scolaire HE2B ->   " @etu.he2b.be "  -   " @he2b.be " 

Il ne s'agit pas d'un essai !  Alors commencez aujourd'hui !

https://www.microsoft.com/fr-fr/education/products/office