UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2018-2019

UE/ADM Législation et déontologie médicales / 60h / 6 ects


Responsable de l'unité : Mme Dumont Létitia
Enseignante pour Législation des institutions de soins : Mme Dumont Létitia
Enseignant pour Déontologie et réglementation médicale : M. Turner Philip
  • Pondération : 50% pour Législation des institutions de soins // 50% pour Déontologie et réglementation médicale
Acronyme : ADM_LGMED.UE

 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Maîtrise du français.

 

Compétences visées

  • Maîtrise des notions de base de la législation hospitalière afin de s'insérer dans son milieu professionnel.
  • Identifier les structures, la stratégie et les priorités de l'organisation.
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques.
  • Appliquer les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, discrétion et confidentialité.
  • Pouvoir justifier des décisions personnelles par rapport à des situations déontologiques difficiles.
  • Pouvoir appliquer la réglementation médicale : secret professionnel, le dossier médical, procédure pour euthanasie,...

 

Objectifs

  • Les deux cours ensemble permettront à l'étudiant à mieux se situer et situer son action dans les cadres institutionnel, légal et déontologique dans lesquels il se trouvera professionnellement : hôpitaux, maisons de soins,...Susciter chez l'étudiant l'envie de communiquer en espagnol dès que l'occasion se présente, de façon simple, et l'envie d'approfondire par la suite ses connaissance de la langue.
  • Aborder, sur le plan législatif, différentes facettes de la vie d'une clinique : plaintes, médiation, secret professionnel, IVG, euthanasie, responsabilité civile.
  • Le cours de déontologie se veut essentiellement pragmatique par son approche. La première partie du cours portera sur la réalité de la morale de chacun appliquée sur un plan professionnel. Qui sommes-nous lorsque nous sommes sur le lieu de travail?
  • La deuxième partie du cours informera les étudiants sur le cadre réglementaire de leurs futurs métiers dans le milieu médical.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • L'unité d'enseignement contribuera à ce que l'étudiant applique les règles légales, réglementaires et déontologiques dans le contexte des institutions socio-médicales et hospitalières. L'étudiant, à travers les exercices de réflexion sur soi et son entourage professionnel, pourra adapter son comportement à tout son entourage y compirs les patients.
  • L'unité d'enseignement fera comprendre à l'étudiant que l'assistant de direction agit comme interface de communication dans les relations internes et externe de son employeur ce qui nécessite les sens des responsabilités et de diplomatie.

 

Acquis d’apprentissage

  • L'unité d'apprentissage permettra à l'étudiant de développer un esprit pragmatique lui permettant d'évoluer dans différents types de structures médicales et de le conscientiser par rapport à ses différentes responsabilités au regard des règles déontologiques et juridiques dans un cadre médical.

 

Bibliographie

Néant

 

VOIR LES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE :

 

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