UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2018-2019

UE/ADM Correspondance, rapport et communication en français 4/ 45h / 3 ects

 

Responsable de l'unité : Mme Umay Hüsün
Enseignantes : Mme Dreesen Myriam // Mme Umay Hüsün
Acronyme : ADM_FR4.UE
 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Maîtrise des normes orales et écrites de la langue française
  • Maîtrise de la pratique du compte rendu de texte
  • Maîtrise de la prise de notes.

 

Compétences visées

L'unité d'enseignement vise à développer les compétences suivantes du référentiel de compétences :

  • Manier la langue française
  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
  • Présenter une recherche scientifique

 

Objectifs

  • Préparer les étudiants à la rédaction et à la correction de documents professionnels tels que comptes rendus et synthèses de textes
  • Développer une attitude réflexive concernant l'usage de la langue française dans diverses situations de communication
  • Confronter les sources et les informations issues de différents textes

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • L'unité d'enseignement vise à participer au développement du profil professionnel de l'étudiant sur le plan communicationnel. Ainsi, celui-ci pourra agir comme interface de communication dans les relations internes et externes à l'entreprise.

 

Acquis d'apprentissage

  • Rédiger et corriger un document professionnel tel qu'un compte-rendu, une synthèse de texte en respectant les normes linguistiques
  • Présenter oralement une recherche scientifique.

Bibliographie

  • CHARAUDEAU P., "Grammaire du sens et de l'expression", Hachette, Paris, 1992.
  • FAYET M., COMMEIGNES J-D., "Rédiger des rapports efficaces. Maîtriser 7 types de rapports", Dunod, Paris, 2009.
  • MAINGUENEAU D., "Analyser les textes de communication", Paris, Armand Colin, 2007.
  • STALLONI Y., "La synthèse de textes", Paris, Ellipses, 2010

 

VOIR L'ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE

Imprimer