UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2020-2021

UE29/ADM TFE et activités d'intégration professionnelle / 345h / 30 ects

 

Responsable de l'unité : Mme Baâkil Latifa
Enseignants chargés de l'encadrement des stages : Mme Baâkil Latifa // Mme Kerckaert Christine // Mme Weber Dominique // M. Préaux Laurent // M. Willaert Christophe
  • Pondération : 50% pour le stage en milieu socio-professionnel // 50% pour le travail de fin d'études
Acronyme : ADM_INTPROF.UE
 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Néant

 

Compétences visées

  • S'insérer dans son milieu socio-professionnel et s'adapter à son évolution;
  • Travailler de manière autonome et en équipe;
  • Mettre en pratique les connaissances acquises durant la formation;
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, proactivité et créativité;
  • Développer une approche critique et réflexive des pratiques professionnelles;
  • Acquérir de nouvelles compétences.

 

Objectifs

Le stage est une expérience professionnelle qui doit permettre à l'étudiant(e) :

  • de s'adapter à son milieu professionnel;
  • d'utiliser les connaissances acquises lors du cursus de formation;
  • d'approcher la vie professionnelle;
  • d'enrichir son parcours en développant des compétences professionnelles
  • d'affiner son choix de projet professionnel

Pour le travail de fin d'études, les étudiant(e)s doivent démontrer qu'ils/elles sont capables :

  1. d'identifier un sujet à traiter, d'en dégager une question-problème, et d'expliciter l'intérêt de cette dernière. Le thème sera choisi en rapport avec l'un des cours enseignés dans le cadre de la formation.
  2. d'effectuer une recherche complète sur la question-problème choisie, de traiter et de présenter les résultats de cette recherche de manière scientifique et en dégageant les lignes de force des sources consultés (sélectionner les éléments essentiels).
  3. de cerner les implications pratiques du sujet choisi, d'établir des liens entre la théorie et la pratique et de confronter les résultats de la recherche à la pratique.
  4. de mener une réflexion personnelle, en lien avec leur future pratique professionnelle, à partir des résultats de la recherche et de leur confrontation à la pratique.
  5. de rédiger correctement le travail :
    • dans le respect des règles de méthodologie (notamment respect des techniques de citations, références et abréviations);
    • dans un français correct (respect des normes linguistiques; clarté de l'expression; vocabulaire précis; registre de langue adéquat);
    • en veillant particulièrement à la structure du contenu et à la présentation.
  6. de défendre oralement un travail personnel : outre la clarté et la structure de la présentation, les étudiants doivent parvenir à intéresser et à convaincre le jury; ils doivent démontrer leur maîtrise du sujet choisi.

  

Contribution au profil d’enseignement du programme

L'unité d'enseignement contribue à ce que l'étudiant(e) :

  • travaille, tant en autonomie qu'en équipe;
  • face preuve de professionnalisme;
  • structure sa pensée, s'exprime clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté et être capable d'argumenter ses propos.

 

Acquis d'apprentissage

L'unité d'enseignement amènera l'étudiant à :

  • rechercher un lieu de stage,
  • respecter les échéances fixées notamment dans la remise des différents documents de stage;
  • s'intégrer dans le milieu professionnel,
  • observer et acquérir un certain nombre de réflexes professionnels

 

Bibliographie

  • ISES, Règlement de stage de la section AD (mise à jour annuelle)
  • ISES, Règlement du TFE de la section AD (mise à jour annuelle)

 

 

VOIR LES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE :

Imprimer

NOTE IMPORANTE

 
  • Office 365 Éducation

Les étudiants et enseignants sont éligibles à Office 365 Éducation gratuitement, y compris Word, Excel, PowerPoint, OneNote et maintenant Microsoft Teams, ainsi que d'autres outils pour la classe. 

Il vous suffit de disposer d'une adresse e-mail valide associée à votre établissement scolaire HE2B ->   " @etu.he2b.be "  -   " @he2b.be " 

Il ne s'agit pas d'un essai !  Alors commencez aujourd'hui !

https://www.microsoft.com/fr-fr/education/products/office