UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2020-2021
UE29/ADM TFE et activités d'intégration professionnelle / 345h / 30 ects
Responsable de l'unité : Mme Baâkil Latifa
Enseignants chargés de l'encadrement des stages : Mme Baâkil Latifa // Mme Kerckaert Christine // Mme Weber Dominique // M. Préaux Laurent // M. Willaert Christophe
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Pondération : 50% pour le stage en milieu socio-professionnel // 50% pour le travail de fin d'études
Acronyme : ADM_INTPROF.UE
Unités d'enseignement prérequises ou corequises
- Néant
Autres connaissances et compétences requises
- Néant
Compétences visées
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S'insérer dans son milieu socio-professionnel et s'adapter à son évolution;
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Travailler de manière autonome et en équipe;
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Mettre en pratique les connaissances acquises durant la formation;
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, proactivité et créativité;
- Développer une approche critique et réflexive des pratiques professionnelles;
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Acquérir de nouvelles compétences.
Objectifs
Le stage est une expérience professionnelle qui doit permettre à l'étudiant(e) :
- de s'adapter à son milieu professionnel;
- d'utiliser les connaissances acquises lors du cursus de formation;
- d'approcher la vie professionnelle;
- d'enrichir son parcours en développant des compétences professionnelles
- d'affiner son choix de projet professionnel
Pour le travail de fin d'études, les étudiant(e)s doivent démontrer qu'ils/elles sont capables :
- d'identifier un sujet à traiter, d'en dégager une question-problème, et d'expliciter l'intérêt de cette dernière. Le thème sera choisi en rapport avec l'un des cours enseignés dans le cadre de la formation.
- d'effectuer une recherche complète sur la question-problème choisie, de traiter et de présenter les résultats de cette recherche de manière scientifique et en dégageant les lignes de force des sources consultés (sélectionner les éléments essentiels).
- de cerner les implications pratiques du sujet choisi, d'établir des liens entre la théorie et la pratique et de confronter les résultats de la recherche à la pratique.
- de mener une réflexion personnelle, en lien avec leur future pratique professionnelle, à partir des résultats de la recherche et de leur confrontation à la pratique.
- de rédiger correctement le travail :
- dans le respect des règles de méthodologie (notamment respect des techniques de citations, références et abréviations);
- dans un français correct (respect des normes linguistiques; clarté de l'expression; vocabulaire précis; registre de langue adéquat);
- en veillant particulièrement à la structure du contenu et à la présentation.
- de défendre oralement un travail personnel : outre la clarté et la structure de la présentation, les étudiants doivent parvenir à intéresser et à convaincre le jury; ils doivent démontrer leur maîtrise du sujet choisi.
Contribution au profil d’enseignement du programme
L'unité d'enseignement contribue à ce que l'étudiant(e) :
- travaille, tant en autonomie qu'en équipe;
- face preuve de professionnalisme;
- structure sa pensée, s'exprime clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté et être capable d'argumenter ses propos.
Acquis d'apprentissage
L'unité d'enseignement amènera l'étudiant à :
- rechercher un lieu de stage,
- respecter les échéances fixées notamment dans la remise des différents documents de stage;
- s'intégrer dans le milieu professionnel,
- observer et acquérir un certain nombre de réflexes professionnels
Bibliographie
- ISES, Règlement de stage de la section AD (mise à jour annuelle)
- ISES, Règlement du TFE de la section AD (mise à jour annuelle)
VOIR LES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE :