UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2018-2019

UE/ADLG Politique et gestion / 45h / 5 ects


Responsable de l'unité : M. François-Xavier Dubuisson
Enseignant pour Problèmes socio-politiques et culturels : M. François-Xavier Dubuisson
Enseignant pour Marketing 2 : M. Ould Kherroubi Hacine-Bey Mehdi
Enseignant pour Droit du travail : M. Turner Philip
  • Pondération : 20% pour Problèmes socio-politiques et culturels // 60% pour Marketing 2 // 20% pour Droit du travail
Acronyme : ADLG_POL.UE

 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Pour marketing 2 : anglais et notions de base du marketing
  • Pour droit du travail : maîtrise du français

 

Compétences visées

  • Identifier les méthodes de marketing - ce que l'entreprise va vendre et comment elle va le faire;
  • Identifier les compétences professionnelles/pratiques requises pour la fonction d'assistant(e) de direction;
  • Analyser une question sociétale déterminée en adoptant une démarche systémique : rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informatios;
  • Maîtrise du contexte juridique du droit du travail : sources du droit, juridictions;
  • Distinction entre le droit individuel et le droit collectif
  • Capacité à comprendre seul un contrat de travail et ses clauses spécifiques.

 

Objectifs

Problèmes socio-politiques et culturels :

  • Appréhender de manière critique certains des principaux enjeux sociétaux contemporains;
  • Susciter la curiosité par rapport au traitement médiatique et artistique de questions sociétales.

Marketing 2 :

  • Comprendre les stratégies marketing des entreprises;
  • Comprendre les fonctions d'assistant(e) de direction dans le cycle marketing.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • Le bachelier en assistant de direction se caractérise par sa polyvalence.
  • L'unité d'enseignement "Politique et gestion" contribue à ce que l'étudiant se projette dans la vie active en comprenant et utilisant les outils marketing, et en développant ses capacités linguistiques.
  • Elle entraînera l'étudiant à situer son action dans le contexte des faits, des institutions socio-économiques, politiques et des publics concernés.

 

Acquis d’apprentissage

L'étudiant aura acquis :

  • la capacité à se situer dans un monde en mutation
  • la capacité à mobiliser son esprit critique face au traitement médiatique et artistique de questions liées à l'actualité
  • la capacité à collaborer au sein de l'entreprise
  • la capacité à maîtriser suffisamment la branche du droit du travail pour comprendre et conclure un contrat de travail

 

Bibliographie

Pour problèmes socio-politiques et culturels :

  • BECKERS Howard S., "Comment parler de la société?", Artistes, écrivains, chercheurs et représentations sociales, Paris, La Découverte, 2009
  • QUAIREL-LANOIZELEE Françoise et CAPRON Michel, "La responsabilité sociale de l'entreprise", Paris, La Découverte / Repères-Gestion, n°477, 3e éd. 2016.
  • TETART Frank, "Grand atlas 2018. Comprendre le monde en 200 cartes", Paris, Editions Autrement, 2017.

pour marketing 2 :

  • KOTLER Philip, DUBOIS Bernard, MANCEAU Delphine, "Marketing management", éd. Pearson

Pour droit du travail :

  • CLESSE J., KEFER F., "Manuel de droit du travail", Collection de la Faculté de droit de l'Université de Liège, Bruxelles, Larcier, 2014.

 

VOIR LES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE :

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