UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2018-2019
UE/ADLG Politique et gestion / 45h / 5 ects
Responsable de l'unité : M. François-Xavier Dubuisson
Enseignant pour Problèmes socio-politiques et culturels : M. François-Xavier Dubuisson
Enseignant pour Marketing 2 : M. Ould Kherroubi Hacine-Bey Mehdi
Enseignant pour Droit du travail : M. Turner Philip
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Pondération : 20% pour Problèmes socio-politiques et culturels // 60% pour Marketing 2 // 20% pour Droit du travail
Acronyme : ADLG_POL.UE
Unités d'enseignement prérequises ou corequises
- Néant
Autres connaissances et compétences requises
- Pour marketing 2 : anglais et notions de base du marketing
- Pour droit du travail : maîtrise du français
Compétences visées
- Identifier les méthodes de marketing - ce que l'entreprise va vendre et comment elle va le faire;
- Identifier les compétences professionnelles/pratiques requises pour la fonction d'assistant(e) de direction;
- Analyser une question sociétale déterminée en adoptant une démarche systémique : rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informatios;
- Maîtrise du contexte juridique du droit du travail : sources du droit, juridictions;
- Distinction entre le droit individuel et le droit collectif
- Capacité à comprendre seul un contrat de travail et ses clauses spécifiques.
Objectifs
Problèmes socio-politiques et culturels :
- Appréhender de manière critique certains des principaux enjeux sociétaux contemporains;
- Susciter la curiosité par rapport au traitement médiatique et artistique de questions sociétales.
Marketing 2 :
- Comprendre les stratégies marketing des entreprises;
- Comprendre les fonctions d'assistant(e) de direction dans le cycle marketing.
Contribution au profil d’enseignement du programme
- Le bachelier en assistant de direction se caractérise par sa polyvalence.
- L'unité d'enseignement "Politique et gestion" contribue à ce que l'étudiant se projette dans la vie active en comprenant et utilisant les outils marketing, et en développant ses capacités linguistiques.
- Elle entraînera l'étudiant à situer son action dans le contexte des faits, des institutions socio-économiques, politiques et des publics concernés.
Acquis d’apprentissage
L'étudiant aura acquis :
- la capacité à se situer dans un monde en mutation
- la capacité à mobiliser son esprit critique face au traitement médiatique et artistique de questions liées à l'actualité
- la capacité à collaborer au sein de l'entreprise
- la capacité à maîtriser suffisamment la branche du droit du travail pour comprendre et conclure un contrat de travail
Bibliographie
Pour problèmes socio-politiques et culturels :
- BECKERS Howard S., "Comment parler de la société?", Artistes, écrivains, chercheurs et représentations sociales, Paris, La Découverte, 2009
- QUAIREL-LANOIZELEE Françoise et CAPRON Michel, "La responsabilité sociale de l'entreprise", Paris, La Découverte / Repères-Gestion, n°477, 3e éd. 2016.
- TETART Frank, "Grand atlas 2018. Comprendre le monde en 200 cartes", Paris, Editions Autrement, 2017.
pour marketing 2 :
- KOTLER Philip, DUBOIS Bernard, MANCEAU Delphine, "Marketing management", éd. Pearson
Pour droit du travail :
- CLESSE J., KEFER F., "Manuel de droit du travail", Collection de la Faculté de droit de l'Université de Liège, Bruxelles, Larcier, 2014.
VOIR LES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE :