UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2020-2021

UE26/ADLG Correspondance, rapport et communication en français 4/ 45h / 3 ects

 

Responsable de l'unité  : Mme Umay Hüsün
Enseignantes : Mme Umay Hüsün (70% =30 h) et Mme Dreesen Myriam (30% = 15h)
Acronyme : ADLG_FR4.UE
 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Maîtrise des normes orales et écrites de la langue française
  • Maîtrise de la pratique du compte rendu de texte
  • Maîtrise de la prise de notes.

 

Compétences visées

L'unité d'enseignement vise à développer les compétences suivantes du référentiel de compétences :

  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
  • Rédiger des comptes rendus
  • Débattre et argumenter
  • Présenter oralement les idées d'autrui
  • Améliorer sa communication professionnelle orale et écrite
  • Motiver une lettre à l'oral et à l'écrit.

 

Objectifs

  • Former les étudiants à l'argumentation orale et au débat
  • Former les étudiants à la formulation de problématique et à la rédaction de résumé
  • Rédiger des courriers administratifs
  • Rédiger un CV et une lettre de motivation et/ou de stage
  • Etre capable de passer un entretien d'embauche

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • L'unité d'enseignement vise à participer au développement du profil professionnel de l'étudiant sur le plan communicationnel et rédactionnel. Ainsi, celui-ci pourra agir comme interface de communication dans les relations internes et externes à l'entreprise.

 

Acquis d'apprentissage

  • Analyser des écrits professionnels administratifs (lettres, CVà
  • Rédiger et corriger un document professionnel (courrier administratif, CV, etc.)
  • Rédiger un CV et une lettre de motivation et/ou de stage
  • Être capable de passer un entretien d'embauche
  • Se servir de stratégies de communication adaptées à la situation vécue
  • Rédiger des comptes rendus, formuler des problématiques et des questions
  • Débattre et argumenter.

 

Bibliographie

  • Pour la partie de Mme Dreesen : Voir Moodle
  • Pour la partie de Mme Umay :
    • BERTRAND, D., (1999), Parler pour convaincre : rhétorique et discours, essai et anthologie, Gallimard éducation, Paris
    • CHARNET, C., (2011), Rédiger un compte rendu, Les éditions Demos, Paris
    • PAUNESCU, M-O., (2006), Le débat en question(s) : une analyse du débat culturel "Le masque et la plume", L'Harmattan, Paris

 

VOIR L'ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE

 

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NOTE IMPORANTE

 
  • Office 365 Éducation

Les étudiants et enseignants sont éligibles à Office 365 Éducation gratuitement, y compris Word, Excel, PowerPoint, OneNote et maintenant Microsoft Teams, ainsi que d'autres outils pour la classe. 

Il vous suffit de disposer d'une adresse e-mail valide associée à votre établissement scolaire HE2B ->   " @etu.he2b.be "  -   " @he2b.be " 

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