UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2018-2019

UE/ADLG Correspondance, rapport et communication en français 3/ 55h / 4 ects

 

Responsable de l'unité : Mme Umay Hüsün
Enseignante pour Correspondance et communication en français 3 : Mme Dreesen Myriam
Enseignante pour Rédaction de rapports : Mme Umay Hüsün
  • Pondération : 75% pour correspondance et communication en français 3 // 25% pour rédaction de rapports
Acronyme : ADLG_FR3.UE
 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Maîtrise des normes orales et écrites de la langue française
  • Maîtrise de la pratique du compte rendu de texte
  • Maîtrise de la prise de notes.

 

Compétences visées

L'unité d'enseignement vise à développer les compétences suivantes du référentiel de compétences :

  • Préparer et présenter oralement des exposés
  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
  • Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes

 

Objectifs

Le cours de ''Correspondance et communicatin en français 3" a pour objectifs de :

  • Préparer les étudiants à la rédaction et à la correction de documents professionnels tels que courriers et rapports
  • Former les étudiants à la maîtrise des paramètres verbaux et non verbaux de l'expression orale.

Le cour de "Rédaction de rapports" vise à préparer les étudiants à la rédaction de documents professionnels tels que comptes rendus et procès-verbaux à partir de documents audiovisuels :

  • Rédiger un compte rendu en fonction de critères définis
  • Rédiger un procès-verbal en fonction de critères définis.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • L'unité d'enseignement vise à participer au développement du profil professionnel de l'étudiant sur le plan communicationnel. Ainsi, celui-ci pourra agir comme interface de communication dans les relations internes et externes à l'entreprise.

 

Acquis d'apprentissage

  • Rédiger et corriger un document professionnel tel qu'un courrier, un compte rendu ou un procès-verbal
  • Présenter une revue de presse tant à l'oral qu'à l'écrit.

Bibliographie

  • ARCAND R. & BOURBEAU N., "La communication efficace. De l'intention aux moyens d'expression", De Boeck Université, Paris-Bruxelles, 1995.
  • BAS L. & DRIOT-HESNARD C., "La correspondance commerciale française", Paris, Nathan, 2010.
  • BRAHIC, M., "Mieux rédiger ses écrits professionnels", Paris, Eyrolles Editions d'Organisation, 2011.
  • CHARAUDEAU P., "Discours journalistique et positionnements énonciatifs. Frontières et dérives", Semen (En ligne), 22/ 2006; mis en ligne le 13 mai 2007
  • CHARAUDEAU P., "Grammaire du sens et de l'expression", Hachette, Paris, 1992.
  • FAYET M., COMMEIGNES J-D., "Rédiger des rapports efficaces. Maîtriser 7 types de rapports", Dunod, Paris, 2009.
  • MAINGUENEAU D., "Analyser les textes de communication", Paris, Armand Colin, 2007.
  • KADYSS R., "Rédiger avec succès lettres et documents administratifs : le style administratif lettre, note, procès-verbal, compte rendu de réunion, rapport, arrêté, circulaire, instruction", Editions Gaulino, 2002.
  • LAURENT A-Y., "Prises de notes, compte-rendu et rapport", Editions Voiron, 2010. 

 

VOIR LES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE :

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