UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2018-2019

UE/AD Traitement de l'information 1 / 90h / 9 ects

 

Responsable de l'unité : Mme Baâkil Latifa
Enseignantes pour BTT : Mme Baâkil Latifa et Mme De Herde Martine
Enseignante pour MOG : Mme Baâkil Latifa
  • Pondération : 60% pour BTT // 40% pour MOG
Acronyme : AD_INF1.UE
 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Néant

 

Compétences visées

  • S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.
  • Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe;
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en assistant(e) de direction.

 

Objectifs

  • Acquisition des outils de base en bureautique.
  • Utilisation efficace d'un PC.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • Intégration des consignes données.
  • Adaptation à l'environnement de travail en se familiarisant avec les outils bureautiques.
  • Pouvoir mobiliser des savoir-faire lors de situations professionnelles.
  • Les étudiants seront capables de dactylographier à l'aveugle, à l'aide des dix doigts, d'utiliser les fonctionnalités de base du logiciel de traitement de texte. 
  • Les étudiants seront familiarisés aux techniques de secrétariat et auront un aperçu de la fonction d'assistant(e) de direction.

 

Bibliographie

  • LIPMANNE F., Rationalisation des règles de dactylographie et d'édition, Bruxelles, ISES, s.d.
  • LOMBAERTS G. & ZERARD P., Etudes du clavier, Bruxelles, ISES, s.d.
  • LOMBAERTS G. & ZERARD P., Textes décomptés 1sd, Bruxelles, ISES, s.d.
  • DE HERDE M., Winword, Exercices, Bruxelles, ISES, s.d.
  • LANGLET M., Communication, Ed. Nathan/VUEF, Paris, 2002.
  • TAUPIN, GUIDEZ G., Maquetter les documents d'entreprises, Ed. Nathan, Paris, 2007.
  • GERY P.E., REBOUL A., Bien s'exprimer à l'écrit et à l'oral, Ed. Nathan, Paris, 2005.
  • CAPARROS J., GONZALEZ T., Communication et organisation, Ed. Bertrand-Lacoste, Paris, 2005.
  • Accueillir au téléphone, Les éditions Demos, Paris, 2002.

 

VOIR LES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE :

 

Imprimer