UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2018-2019

UE/AD Gestion des relations humaines / 30h / 3 ects


Responsable de l'unité et enseignant : M. Lasseel Nicolas
Acronyme : AD_GRHU.UE
 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Langue anglaise (souhaitée)

 

Compétences visées

  • Construire des représentations des modèles des sciences psychologiques et de communication et pouvoir les repérer et se les approprier.
     
  • Permettre l'appropriation de nouvelles grilles de lecture en vue des différents types de structures professionnelles dans lesquels ils sont susceptibles d'évoluer.

 

Objectifs

  • Le cours vise à sensibiliser l'étudiant, ses attitudes en situations professionnelles et aux répercussions que celles-ci peuvent avoir.
  • Il s’agit d’introduire les concepts fondamentaux en les familiarisant à différentes balises telles que l’objectivation et la construction d’une théorie et l’appropriation de nouveaux concepts, pour ainsi acquérir des concepts de bases, de développer des représentations nouvelles en se distançant de conceptions populaires. 
  • La vigilance porte sur une démarche de compréhension, puis de réutilisation des concepts  présentés en lien avec leur rôle professionnel. 
  • Le cours vise la capacité des étudiants à décoder les réalités situationnelles ayant une influence sur la communication. 
  • Le but est de développer auprès de l’étudiant un processus réflexif et méthodologique qui l’amène à saisir que la communication est une réalité complexe multifactorielle. Ces démarches ayant pour intention d'aider à construire une ébauche de ce que sera leur identité professionnelle.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

 

1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution :

a. Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.

b. Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d’amabilité et de confidentialité.

2. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe:

a. Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires.

b. Agir comme interface dans les relations internes et externes de l’organisation.

c. Préparer et présenter oralement des exposés.

d. Diffuser de l’information au sein de l’équipe.

3. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique :

a. Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.

b. Evaluer sa pratique professionnelle pour évoluer.

c. Veiller à la qualité et à l’amélioration constante des ressources matérielles et humaines.

4. S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission.

a. Coordonner et animer une équipe

b. Gérer priorités et stress.

 

Bibliographie

  • DE BOECK (4) : Tavris & Wade, "Introduction à la psychologie", 1999
  • BEE & BOYD, "Psychologie du développement", 2003
  • BOBILLIER-CHAUMON & SARNIN "Psychologie du travail et des organisations", 2012
  • LOHISSE, "La communication", 2009
  • BEDARD, DEZIEL & LAMARCHE, "La psychologie sociale", ERPI, 1999
  • WATZLAWICK & co, "Une logique de communication", Seuil, 1972
  • BAJOIT Guy, " Recherches sociologiques " volume 30
  • BRECARD & HAWKES, "Le grand livre de l’analyse transactionnelle", Eyrolles, 2009
  • LEGERON, "Le stress au travail", Odile Jacob, 2003? etc cf.
  • Ainsi que les références précisées durant le cours 

 

VOIR L'ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE

 

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