UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2018-2019

UE/AD Correspondance et communication en français 2 / 55h / 4 ects


Responsable de l'unité : Mme Umay Hüsün
Enseignantes : Mme Umay Hüsün et Mme Dreesen Myriam
Acronyme : AD_FR2.UE
 

Unités d'enseignement prérequises ou corequises

  • Néant

 

Autres connaissances et compétences requises

  • Néant

 

Compétences visées

  • L'unité d'enseignement vise à développer les compétences suivantes du référentiel de compétences :

- manier la langue française;

- rechercher, sélectionner, comparer, hiérarchiser des informations.

- prise de notes, rédaction;

- observer, analyser et rédiger des comptes-rendus personnels.

 

Objectifs

  • Le cours vise à :

- parfaire la maîtrise écrite de la langue française : rédaction d'un texte à partir d'extraits audiovisuels;

- outiller les étudiants en vue de la compréhension et de l'analyse d'un texte d'un niveau de l'enseignement supérieur;

- comprendre la structure d'un texte, d'un niveau de l'enseignement supérieur;

- classer et structurer les idées d'un texte;

- rédiger des comptes-rendus en respectant la norme.

 

Contribution au profil d’enseignement du programme

  • L'unité d'enseignement vise à participer au développement du profil professionnel de l'étudiant sur le plan communicationnel. Ainsi, celui-ci pourra agir comme interface de communication dans les relations internes et externes à l'entreprise.
  • Il pourra :

- prendre des notes et rédiger un texte structuré à partir de ses propres notes.

- comprendre l'explicite et l'implicite d'un texte du niveau de l'enseignement supérieur.

- analyser le système argumentatif d'un document.

- orthographier, comprendre et utiliser le vocabulaire d'un niveau soutenu.

- repérer la structure logique d'un texte, d'un documentaire.

- accroître son vocabulaire.

 

Bibliographie

  • www.tradulex.com/Seattle2005/LEXIQUE.pdf
  • ADAM, J-M., La linguistique textuelle, Introduction à l'analyse textuelle des discours, 2e éd. Paris, Armand Colin, 2008;
  • CHARAUDEAU, P., Grammaire du sens et de l'expression, Paris, Hachette, 1992;
  • COMBETTES, B., & TOMASSONE, R. Le Texte informatif, Bruxelles: De Boeck-Duculot, 1998;
  • VAN RAEMDONCK D., Le sens grammatical, référentiel à l'usage des enseignants, Bruxelles, Peter Lang, 2011;
  • WILMET, M., La grammaire critique du français, Paris-Duculot, 1997;
  • BETH A. et MARPEAU E., Figures de style, Paris, J'ai lu, 2005, (Librio);
  • BRECKX M., Grammaire française, 2e éd., Bruxelles, De Boeck, 1996;
  • CELLARD J., "Les racines latines du vocabulaire français", 4éd., Bruxelles, De Boeck, 2007;
  • GREVISSE M., "Le français correct. Guide pratique des difficultés", 6e éd. Revue par Lenoble-Pinson M., Bruxelles, De Boeck, 2009;
  • GREVISSE, "Quelle préposition?", 4e éd., Bruxelles, De Boeck, 1996;
  • GREVISSE, "Savoir accorder le participe passé. Règles, exercices et corrigés", 6e éd., Bruxelles, De Boeck, 2004;
  • HALBA E-M., "Petit manuel de stylistique", Bruxelles, De Boeck, 2008;
  • JOYEUX M., Les figues de style, 100 exercices, Paris, Hatier, 1997;
  • LEBRUN C., 1000 mots pour réussir, Paris, Belin, 2008;
  • OLIVIER L. et PAYETTE J-F., Argumenter son mémoire ou sa thèse, Québec, Presses universitaires du Québec, 2010;
  • THIRY P. E.A., "Vocabulaire français. Trouver et choisir le mot juste, 550 exercices pour enrichir son vocabulaire et améliorer son style", 16e éd., Bruxelles, De Boeck, 2005;
  • VIGNAUX C., Savoir communiquer au travail, France, Vocatis, 2011.

 

VOIR L'ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE

 

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