UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2020-2021
UE1/AD Correspondance et communication en français 1 / 55h / 4 ects
Responsable de l'unité et enseignante : Mme Umay Hüsün
Acronyme : AD_FR1.UE
Unités d'enseignement prérequises ou corequises
- Néant
Autres connaissances et compétences requises
- Néant
Compétences visées
- L'unité d'enseignement vise à développer les compétences suivantes du référentiel de compétences :
- manier la langue française;
- rechercher, sélectionner, comparer, hiérarchiser des informations.
Objectifs
- Le cours vise à :
- parfaire la maîtrise écrite de la langue française;
- accroître le vocabulaire;
- outiller les étudiants en vue de la compréhension et de l'analyse d'un texte d'un niveau de l'enseignement supérieur.
Contribution au profil d’enseignement du programme
- L'unité d'enseignement vise à participer au développement du profil professionnel de l'étudiant sur le plan communicationnel. Ainsi, celui-ci pourra agir comme interface de communication dans les relations internes et externes à l'entreprise.
- Il pourra :
- repérer la structure logique d'un texte, d'un documentaire : thème, thèse, problématique et arguments.
- comprendre l'explicite et l'implicite d'un texte du niveau de l'enseignement supérieur.
- accroître son vocabulaire;
- identifier les modalisations,
- rédiger et corriger des documents en respectant les normes de la langue écrite ; cohésion textuelle, registre de langue, orthographe d'usage, flexions verbales et nominales.
Bibliographie
- ADAM, J-M., La linguistique textuelle, Introduction à l'analyse textuelle des discours, 2e éd. Paris, Armand Colin, 2008;
- CHARAUDEAU, P., Grammaire du sens et de l'expression, Paris, Hachette, 1992;
- COMBETTES, B., & TOMASSONE, R. Le Texte informatif, Bruxelles: De Boeck-Duculot, 1998;
- VAN RAEMDONCK D., Le sens grammatical, référentiel à l'usage des enseignants, Bruxelles, Peter Lang, 2011;
- WILMET, M., La grammaire critique du français, Paris-Duculot, 1997;
- https://docplayer.fr/2148332-Lexique-administratif.html
VOIR L'ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE