ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE 2018-2019

AA/DR Introduction au droit/ 30h / 3 ects


Responsable de l'unité et enseignant : M. Philip Turner
Acronyme : DR_intdt.AP

Contenus

I. Le cours devra avancer de manière posée sur les éléments fondamentaux du doit et rapidement sur un ensemble de matières qui seront approfondies dans d'autres cours.

a) Le droit : sa/ses définitions et son importance en tant que phénomène de société.

b) La division du droit : droit public et droit privé, division en matières spécifiques : social, civil...

c) Le drot objectif, les droits subjectifs, le droit positif, le droit naturel.

d) Les sources formelles du droit et leur importance : la loi, la jurisprudence, la coutume, la doctrine, le droit européen, le doit international, les principes généraux du droit.

e) De l'importance des définitions en droit et leur interprétation.

f) Eventuellement des débats de société selon l'actualité.

II. Exercices

- de maniement des Codes du bachelier de l'année en cours

- de recherche d'un article dans un code

- lecture d'un jugement/arrêt paru dans une revue juridique.

III. En conjonction avec le cours de Droit judiciaire I, il sera expliqué qui applique quel droit.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours principalement théorique qui sera donné ex cathedra. Il sera néanmoins fait appel à la participation orale des étudiants lors des débats sur l'actualité et les effets de la multi-culturalité dans la salle de cours. Quelques exercices pratiques seront faits en classe en particulier sur l'utilisation des codes.

 

Supports indispensables à l'acquis des compétences

  • Syllabus Plans-Questions
  • Les Codes du bachelier de l'année académique en cours distribué aux étudiants en ordre de paiement.

 

Modalités d'évaluation

  • Pour les deux sessions d'examen, une interrogation écrite à présence obligatoire comptera pour 25% de la note finale. Un examen écrit en fin de quadrimestre qui comptera pour 75% de la note finale. Une note équivalant à 10% de la cote finale sera attribuée lors de l'interrogation et de l'examen pour l'utilisation du français (orthographe).
  • Seuil de réussite : 10/20.

 

1re session : Evaluation continue, Travaux, interrogations, Examens

  • Evaluation 25%
  • Examen écrit pour 75%.

2e session : Evaluation continue, Travaux, interrogations, Examens

  • Evaluation 25%
  • Examen écrit pour 75%.

VOIR L'UNITÉ D'ENSEIGNEMENT

 

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