ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE 2018-2019

AA/CED Séminaire TFE / 15h / 2 ects


Responsable de l'unité : M. Dubuisson François-Xavier
Enseignants : M. Dubuisson François-Xavier // M. Fierens Kevin 
Acronyme : CD_sémtfe.AP

 

Contenus

  • Conduire l'exploration afin de définir une question de départ, et la formuler;
  • Ebaucher une problématique;
  • Structurer progressivement un TFE, de l'introduction à la conclusion;
  • Définir un modèle d'analyse approprié;
  • Passer du modèle d'analyse à l'étape d'observation, en choisissant une méthode pour récolter les informations, en ce compris mener un entretien ou réaliser une enquête, et en présenter les résultats.
  • Analyser les informations afin de répondre à la question de départ;
  • Choisir des annexes dans une optique d'efficacité et d'utilité;
  • Sélectionner des illustrations de différentes natures en vue d'alimenter le propos écrit;
  • Sélectionner ses sources d'informations et rédiger une bibliographie;
  • Planifier son travail et communiquer avec son promoteur.
 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Séminaire participatif;
  • Exposés ex-cathedra et interactions;
  • Exercices écrits de formulation et de rédaction;
  • Partage de pratiques liés à des RFE réalisés antérieurement.

 

Supports indispensables à l'acquis des compétences

  • Cf. Règlement des TFE ("Guide de rédaction") et références bibliographique.
  • Powerpoint.
  • TFE d'années antérieures (consultables uniquement dans le cadre du séminaire).

 

Modalités d'évaluation

  • En première session, le séminaire fait l'objet d'une évaluation formative continue, portant sur l'implication présentielle et la réalisation de travaux écrits réunis dans un portfolio (100%). A la dernière séance, l'étudiant.e remettra ce portfolio reprenant l'ensemble des travaux réalisés au cours du séminaire.
  • En deuxième session, l'étudiant.e déposera au secrétariat, le 1er jour de la session, un travail écrit (100%)
  • Un retard ou l'absence de dépôt de ce travail entraînera la note de 0/20 à l'évaluation de l'activité.
  • Seuil de réussite : 10/20.

 

1re session : Evaluation continue, Travaux, interrogations, Examens

  • Evaluation continue =  100%.

2e session : Evaluation continue, Travaux, interrogations, Examens

  • Travail à remettre pour 100%.

VOIR L'UNITÉ D'ENSEIGNEMENT

 

Imprimer