ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE 2020-2021
AA/CED Politiques de développement/ 30h / 2 ects
Responsable de l'unité et enseignant : M. Klimis Emmanuel
Acronyme : CD_podvp.AP
Contenus
L'activité aborde les contenus suivants :
- Appréhension de la "coopération" comme attitude/compétence, et mise en perspective;
- Evolution historique de la notion de coopération au développement et inscription dans une perspective décoloniale;
- Aide au développement et aide humanitaire;
- Structure de l'aide publique belge au développement et aux principaux acteurs;
- Structure de l'aide publique européenne au développement et aux principaux acteurs;
- Débats internationaux sur l'aide au développement : efficacité de l'aide, conditionnalité de l'aide et bonne gouvernance, rôle du secteur privé dans le développement, objectifs du millénaire pour le développement (OMD), objectifs de développement durable (ODD);
- Approche critique de la notion d'aide au développement : décolonisation; place relative de l'aide au développement dans les flux financiers Nord/Sud; genre et développement; relations entre aide au développement et politique étrangère; relations avec les BRICS et les pays émergents; coopération Sud-Sud; alternatives au modèle dominant (Buen Vivir) et courant post-développementaliste.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Exposés ex cathedra; mises en situation; discussions interactives suite à la consultation préalable de sources écrites ou multimédia; présentations orales et/ou travaux de groupe; visites sur site et/ou rencontre avec des intervenants de terrain.
Supports indispensables à l'acquis des compétences
- Support indispensable : portefeuille de lecture
- Support éventuel : suivi régulier de l'actualité internationale, en particulier l'actualité belge en rapport avec les relations Nord/Sud, l'actualité ONU et celle liée à la coopération au développement et à l'aide humanitaire sur les plans européen et international. Lecture d'un ouvrage mentionné en bibliographie.
Modalités d'évaluation
- Evaluation continue (uniquement en 1re session) portant sur l'implication présentielle et les lectures de textes préparatoires
- Examen Oral pour 80% en 1re session et pour 100% en 2d session.
- Seuil de réussite : 10/20.
1re session : Evaluation continue, Travaux, interrogations, Examens
- Evaluation continue = 20% + Examen oral pour 80%.
2e session : Evaluation continue, Travaux, interrogations, Examens
- Examen oral pour 100%.