ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE 2020-2021

AA/CED E-Commerce (en anglais)/ 30h / 2 ects


Responsable de l'unité d'enseignement : M. Najman Boris
Enseignant : M. Folon Jacques
Acronyme : CD_e-com.AP

 

Contenus

Articulation avec le cursus en CED :

  • Comprendre la société dans laquelle l'e-commerce se positionne
  • Appréhender les concepts de disruption, de stratégie digitale, de marketing digital
  • Comprende ce qu'est l'e-commerce et l'e-business
  • Identifier les acteurs principaux
  • Comprendre les contraintes juridiques liées à l'e-commerce :
    1. RGPD
    2. Protection du consommateur
    3. Vente à distance
  • Comprendre les contraintes organisationnelles :
    1. Logistique
    2. Droit de la rétractation
    3. Retour
  • Identifier les questions juridiques liées au site internet
  • Comprendre les concepts de mobile business, web2store, store2web, B2B, B2C, B2B2C, C2C
  • Des questions d'actualité seront exposées lors de chaque cours pour faire lien avec le contexte de l'e-commerce
  • Une série de cas réels seront la base de travaux de groupe, analysés et débriefés en classe

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Pédagogie basée sur la classe inversée
  • Premier cours sur la contextualisation du commerce électronique
  • Avant chaque cours suivant :
    • Documentation, vidéo, articles, références postés à l'avance sur Moodle
  • Cours suivants :
    • Présentation par l'enseignant de l'actualité liée à la thématique du jour
    • Exercice de groupe basé sur une situation concrète
    • Présentation des travaux de groupe
    • Debriefing des travaux et recontextualisation
  • Acquis d'apprentissage :
    • Chaque étudiant devra être capable de :
      • Gérer et de mener à bien des travaux en équipe
      • d'observer une entreprise ou un secteur : il sera amené à récolter de l'information selon les principes de la démarche scientifique;
      • de structurer et de présenter par écrit et oralement un diagnotic, d'élaborer une stratégie basée sur l'identification d'enjeux, la définition d'un objectif stratégique et d'une recommandation opérationnelle, e, identifiant des sources (diversifiées, fiables, actuelles, internes et externes à l'entreprise) et en les référençant correctement;
      • d'argumenter son raisonnement sur base de données fiables, en structurant de façon claire et logique l'ensemble des informations récoltées, l'analyse réalisée et le raisonnement poursuivi en s'appuyant sur la démarche scientifique;
      • d'exercer un regard critique s'appuyant sur des outils pluri et interdisciplinaires;
      • de maîtriser les outils managériaux pour mener à bien un travail d'équipe : en collaboration avec chaque membre de l'équipe, l'étudiant devra être capable d'organiser, de planifier les différentes étapes et de contrôler au fur et à mesure l'atteinte des objectifs.

 

Supports à l'acquis des compétences :

  • Support de cours (slides) obligatoire
  • Vidéos, ressources en ligne, conférences etc. postés sur Moodle.

 

Modalités d'évaluation

  • Le dispositif est organisé de façon à pouvoir réagir en cas de limitation du présentiel et deux scénarii ci-dessous sont envisagés. Il est important de noter que la pédagogie est celle de la classe inversée qui permet aisément de passer du présentiel au distanciel.
  • La cote finale est répartie en 50% pour les travaux et 50% pour l'examen individuel.

Exercice de groupe avec deux scénarii selon les contraintes légales possibles

  • Le présentiel est interdit :
    • les cours se donneront uniquement à distance
    • le premier cours à distance pour exposer les objectifs du cours et préparer au premier travail de groupe et à la méthodologie du cours
    • le second cours et les suivants seront des exercices de groupe, réalisés sur une plateforme qui permet aux groupes de travailler ensemble et aux enseignants de passer parmi les groupes
    • chaque travail de groupe est coté
    • la cote est identique pour chaque membre du groupe sauf en cas d'absence, de manque de collaboration établie ou de travail non effectué. Dans ce cas, la cote individuelle sera justifiée par l'enseignant
  • Le présentiel est permis et nous proposons du blended learning:
    • Les cours se donneront à distance ou en présentiel
    • Le premier cours à distance pour exposer les objectifs du cours et préparer au premier travail de groupe et à la méthodologie du cours
    • Le second cours et les suivants seront des exercices de groupe, réalisés sur soit une plateforme qui permet aux groupes de travailler ensemble et aux enseignants de passer parmi les groupes soit en présentiel
    • En cas de distances physiques obligatoires, les étudiants seront répartis dans l'auditoire de façon à respecter ces distances. Si le port du masque est obligatoire, cette obligation sera respectée.
    • Les dates des cours en présentiel et à distance seront annoncées en début d'année et adaptées en fonction des contraintes légales
    • Chaque travail de groupe est coté
    • La cote est identique pour chaque membre du groupe sauf en cas d'absence, de manque de collaboration établie ou de travail non effectué. Dans ce cas, la cote individuelle sera justifiée par l'enseignant.

Examen final

  • Examen écrit de fin de cours sur la base d'un cas à résoudre individuellement avec livre ouvert et accès internet ouvert. Si le présentiel est interdit, l'examen sera adapté à cette circonstance en fonction des décisions prises par la Haute Ecole et réalisé à distance.
  • Les deux critères principaux pour la réussite, tant des travaux de groupe que de l'examen, sont la capacité à intégrer et mettre en pratique les différents concepts vus lors des cours ainsi que la capacité à analyser une situation afin de mettre en place un plan d'actions cohérentes et mesurables. Tant le travail que l'examen auront pour but de vérifier l'atteinte de ces critères.
  • La présence au cours est obligatoire et les règles applicables du règlement des études seront d'application pour les absences et leur justification. Il est de la responsabilité des étudiants de suivre ces règles.

Critères de réussite

  • La réussite est obtenue si l'étudiant obtient 50% des points pour les traaux et 50% pour l'examen individuel.
  • En cas d'échec à l'examen individuel et de réussite des travaux de groupe, l'étudiant ne présentera que l'examen individuel en seconde session, sa cote des travaux de groupe étant conservée.
  • En cas d'échec ou d'absences injustifiées limitées à ce qui est autorisé dans le règlement des études, pour les travaux de groupe l'étudiant présentera un examen spécifique qui remplacera la cote des travaux de groupe.
  • En cas d'absences injustifiées dépassant le nombre prévu par le règlement des études, l'étudiant devra suivre le cours lors de l'année académique suivante.

 

1re session : Evaluation continue, Travaux, interrogations, Examens

  • Evaluation continue : travaux de groupe : 50%.
  • Examen individuel à livre ouvert : 50%

2e session : Evaluation continue, Travaux, interrogations, Examens

  • Voir critères de réussite.

VOIR L'UNITÉ D'ENSEIGNEMENT

 

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NOTE IMPORANTE

 
  • Office 365 Éducation

Les étudiants et enseignants sont éligibles à Office 365 Éducation gratuitement, y compris Word, Excel, PowerPoint, OneNote et maintenant Microsoft Teams, ainsi que d'autres outils pour la classe. 

Il vous suffit de disposer d'une adresse e-mail valide associée à votre établissement scolaire HE2B ->   " @etu.he2b.be "  -   " @he2b.be " 

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