ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE 2020-2021
AA/ADLG Rédaction de rapports / 15h / 1 ects
Responsable de l'UE et enseignante : Mme Umay Hüsün
Acronyme : ALG_rédrap.AP
Contenus
- Présentation d'un texte scientifique à l'aide d'un PowerPoint. Structure du texte scientifique : plan, problématique, hypothèse(s), méthodologie, idées principales, analyse, résultats, conclusion (le fond et la forme);
- Présentation orale d'un texte scientifique : expression, diction, rythme, espace, etc.
- Réalisation d'un PowerPoint en fonction des critères présents dans le cours "Informatique appliquée I" de Madame Baâkil.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Le cours alternera les séances de présentations théoriques et les séances de travaux pratiques. Une large place sera accordée à la rédaction de documents professionnels, à partir de mises en situation. Les étudiants présenteront leurs travaux lors des séances de cours. Ils seront amenés à se corriger à partir des observations et conseils du professeur.
Supports indispensables à l'acquis des compétences
- Syllabi de cours
- Les éléments théoriques sont l'objet de la prise de notes de l'étudiant.
- Les corrections des exercices sont l'objet de la prise de notes de l'étudiant.
Modalités d'évaluation
- Dans l'intérêt de l'étudiant, la présente aux cours est obligatoire. Les présences sont évaluées à raison de 1/5 de la note finale et les travaux et interrogations pour 80%.
- Lors de l'évaluation de la présentation orale, toute absence justifiée ou non justifiée sera sanctionnée par un zéro. Tous les étudiants doivent remettre leurs travaux écrits le premier jour de la présentation orale. Deux dates sont prévues pour la présentation orale (les cinq, six dernières heures de cours). Les étudiants doivent respecter l'ordre de passage. En dehors de ces dates, l'étudiant absent sera automatiquement en seconde session.
- La présentation orale fait partie intégrante de l'activité d'apprentissage.
- La présentation orale (fond et forme) sera évaluée par Madame Umay (80%).
- Remarque : la partie PowerPoint sera évaluée lors de la réalisation au cours de différents travaux ("Informatique appliquée I") ainsi que lors de la présentation orale d'un article scientifique durant le cours de "Rédaction de rapports".
- Seuil de réussite : 10/20.
1re session : Evaluation continue, Travaux, interrogations, Examens
- Examen oral - Présence 20% + Travail à réaliser 80%.
2e session : Evaluation continue, Travaux, interrogations, Examens
- Examen oral - Présence 20% + Travail à réaliser 80%.