ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE 2018-2019

AA/ADLG Correspondance et communication en français 3/ 40h / 3 ects


Responsable de l'UE : Mme Umay Hüsün
Enseignante : Mme Dreesen Myriam
Acronyme : ALG_fr3.AP 

Contenus

 

  • Rappels et approfondissement des normes linguistiques : orthographe, morphologie verbale et grammaire d'accord
  • Syntaxe : les solécismes, l'anacoluthe, la syllepse, le zeugme, le pléonasme syntaxique, les équivoques
  • Correspondance : conventions linguistiques et épistolaires, maîtrise d'un style professionnel, justesse du ton, stratégie de politesse
  • Communication écrite : rédaction d'écrits professionnels de qualité (courrier, compte rendu, revue de presse) - 
  • Conseils et méthodologie
  • Communication orale : présentation d'une revue de presse - Conseils et méthodologie
  • Introduction à la presse écrite : analyse et comparaison d'articles de presse, réalisation de la synthèse d'un sujet d'actualité (revue de presse).

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Le cours alternera les séances de présentations théoriques et les séances de travaux pratiques. Une large place sera accordée à la rédaction de documents professionnels, à partir de mises en situation. Les étudiants présenteront leurs travaux lors des séances de cours. Ils seront amenés à se corriger à partir des observations et conseils du professeur.

Supports indispensables à l'acquis des compétences

  • Prises notes personnelles des étudiant(e)s.
  • Supports papiers fournis selon les besoins lors de certaines séances.
  • Certains supports sont susceptibles d'être proposés au format numérique afin d'offrir une aide supplémentaire aux étudiant(e)s.

 

Modalités d'évaluation

  • Plusieurs tests sont organisés durant le quadrimestre, pour lesquels la présence est obligatoire. Toute absence devra être justifiée par un certificat médical remis, uniquement, en mains propres au professeur endéans la semaine ou le jour de retour de l'étudiant. Toute absence non justifiée sera sanctionnée par un zéro.
  • Seuil de réussite : 10/20.

 

1re session : Evaluation continue, Travaux, interrogations, Examens

  • Evaluation continue pour 30%  + Examen écrit pour 70% des points.

2e session : Evaluation continue, Travaux, interrogations, Examens

  •  Evaluation continue pour 30% + Examen écrit pour 70% des points.

VOIR L'UNITÉ D'ENSEIGNEMENT

 

Imprimer